Face à l’ignorance des consommateurs,
c’est parfois avec beaucoup de peines que nous sommes contraints de leur présenter des factures salées
raconte un agent de la Société Béninoise d’Energie Electrique (Sbee) qui requiert l’anonymat. En effet, beaucoup de consommateurs peinent à respecter les gestes clés de réduction de la consommation en l’occurrence éteindre les lampes et appareils électriques avant de sortir des maisons et bureaux et se voient malheureusement asphyxiés par les factures. Or l’utilisation rationnelle de l’énergie électrique permet non seulement au consommateur de faire des économies mais l’état pourra distribuer l’énergie à une plus grande masse de la population. Afin de faire face à la demande de plus en plus importante en matière de consommation d’énergie, le Bénin a finalement opté pour l’efficacité énergétique. C’est un chantier sur lequel le pays est bien avancé avec désormais un texte réglementant les types de lampes et d’appareils à utiliser sur le territoire national.
Mine renfrognée du consommateur à la fin de chaque mois face aux factures d’électricité salées. Un fait devenu banal dans la société béninoise. L’énergie électrique quasi indispensable revient cruellement chère aux consommateurs. Mais ceci n’est forcément pas lié au coût auquel le kwh est cédé par la Sbee. Le mal est ailleurs. Si les populations s’empressent de s’offrir des téléviseurs grands pouces pour embellir leur salon, des réfrigérateurs afin de garder toujours au frais les boissons et autres produits et des climatiseurs afin de rester dans un confort excitant, pour ne citer que ces appareils, beaucoup ignorent qu’en dehors de la qualité des appareils, il faut chercher leur efficacité. ‘’L’efficacité énergétique’’ est un concept encore moins connu au Bénin. Mais c’est de loin, la solution pour soulager les dépenses exorbitantes en consommation d’électricité. Car elle permet de rationnaliser la consommation de l’énergie pour un même service rendu.
Des actions pour renforcer l’efficacité
La disponibilité de l’énergie pour tous et en qualité sont des défis auxquels font face les pays du continent. L’Afrique est loin derrière en matière de consommation d’électricité. Moins de 600 kwh en moyenne par habitant. Au Bénin, la priorité du secteur fait l’unanimité. Que ce soit le régime passé que celui en place, on accorde un intérêt majeur au développement du secteur. Ainsi, des actions fortes ont été menées pour permettre au Bénin de se doter une indépendance énergétique. La dernière en date est la construction d’une centrale thermique de 127 Mw à Maria Gléta près de Cotonou pour accroitre la capacité de production du pays. Mais en plus l’état met en place ses dispositifs pour s’assurer d’un bon usage de l’énergie afin qu’elle soit disponible pour tous les ménages. Mais encore, il faudra faire face à une demande de plus en accrue des entreprises du secteur public et du privé. A cela s’ajoute l’utilisation des équipements énergivores du fait de leur consommation excessive d’énergie. Pour réduire la présence de ses équipements sur le marché, le gouvernement a pris un décret fixant les normes minimales de performances énergétiques et le système d’étiquetage énergétique des lampes et climatiseurs individuels en république du Bénin. De plus, d’ici 2021, un appui à la commercialisation des lampes et des réfrigérateurs efficaces sera apporté. 1 million de premières lampes efficaces et 3 milles premiers réfrigérateurs efficaces seront distribués et déployés vers les ménages à faible revenu.
L’étiquetage, que comprendre?
Le décret n°2018-563 du 19 décembre 2018 est un véritable outil de lutte contre les appareils énergivores sur le marché béninois. Il stipule clairement que chaque appareil devra comporter dorénavant une étiquette énergie qui renseigne sur son niveau de performance énergétique. L’étiquette énergie en fait, est l’arme du citoyen dans le choix de ses équipements efficaces, ceux-là qui consomment moins d’énergie possible pour un même service rendu. Les étiquettes de trois types comportant entre autres le drapeau national du Bénin, le nom du fabricant ou le modèle de l’appareil, seront visibles sur les emballages de lampes, réfrigérateurs et climatiseurs. L’étiquette avec une étoile pour les appareils peu efficace et qui offrent moins d’économies, celle avec deux étoiles pour les appareils efficaces et quelques économies et enfin celle triple étoilée pour les appareils très efficaces et qui offrent plus d’économies.
Le temps presse
Le gouvernement a fixé au 30 juin 2020, l’entrée en vigueur du décret fixant les normes minimales de performances énergétiques et le système d’étiquetage énergétique des lampes et climatiseurs individuels en république du Bénin. Mais avant cette date, le Millénnium Challenge Account – Bénin II, bras opérationnel de l’état béninois dans le secteur de l’énergie mène des actions de sensibilisations auprès des populations et des commerçants des équipements électriques. Le but est de leur permettre de se tenir prêt avant l’échéance. De toutes les façons, la douane, l’Aberme et les Inspecteurs du commerce veilleront au grain. Et les contrevenants subiront les rigueurs de la loi. Le Bénin peut également compter sur la collaboration de son partenaire commercial, le grand voisin de l’est. Car le Nigéria a déjà fait depuis quelques années, l’option de l’efficacité énergétique. Même si des doutes persistent sur la capacité de Abuja à contrôler son marché, une collaboration franche entre les deux pays permettra d’atteinte les objectifs.