Les étudiants de École d’agrobusiness et de politique agricole de l’Université d’agriculture de Porto-Novo au contact des notions relatives aux services financiers innovants ce vendredi 12 juin 2020. La société d’inclusion financière (Sif-Groupe) à la manoeuvre, a permis à ces jeunes apprenants de mieux comprendre l’éducation financière et ses implications.
Ils sont une cinquantaine du premier et du second cycle à être entretenu par le Gérant de Sif-Groupe, Armel Allavo. Au centre des échanges, l’accès et l’utilisation des services financiers innovants par les jeunes. La formation visait à les sensibiliser sur l’éducation financière pour faciliter leur accès et leur utilisation durable et responsable des services financiers innovants. Le conférencier, sur la base des discussions a fait ressortir les éléments qui caractérisent le rapport des apprenants avec les services bancaires. Des rapports qui ne sont pas très intéressants. Même si la majorité dispose d’un compte bancaire, très peu d’entre eux s’en servent pour faire des opérations. Ce qui fait dire au conférencier qu’ils ne sont pas inclus financièrement.
Armel Allavo a présenté à l’assistance, les éléments qui caractérisent l’inclusion financière à savoir l’accès et l’utilisation des services, la qualité du service et le bien être social et financier. La question de l’épargne n’a pas été occultée lors des échanges. Cette pratique qui est allégée aujourd’hui par de nouveaux services (en l’occurrence le mobile money) selon le conférencier. Armel Allavo a insisté sur l’intérêt d’épargner surtout auprès des structures financières agréées.
Les apprenants sont plutôt satisfaits de cette formation. « J’ai appris énormément aujourd’hui, il y avait beaucoup d’informations que j’ignorais et grâce au partage du formateur, j’ai pu comprendre » a fait savoir un apprenant en master. D’autres séances de formation devront suivre sur d’autres thématiques en rapport avec la finance inclusive.