Comment cela est-il possible ? Peut-on se demander à juste titre. Ce n’est pas de la magie. C’est bien de la science à en croire le ministre de la santé.
Face à la presse dans la matinée de ce mardi 19 mai 2020, le ministre de la santé le Pr Benjamin Hounkpatin, a donné de nouveaux chiffres concernant le Coronavirus. Ces chiffres, que tout le monde attendait en hausse, sont heureusement revus à la baisse. De 339 cas confirmés, le Bénin revient à la date du 19 mai, à 130 cas avec 71 personnes encore sous traitement 57 guéries et 02 décès.
Cette revue considérable à la baisse du nombre préalablement annoncé est due au fait que l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms) ne reconnaît pas encore comme cas positifs les sujets confirmés au Test de diagnostic rapide (TDR). Elle reconnait plutôt les cas positifs confirmés au test de Polymérase Chain Reaction (PCR) ou virologique <<consistant à la recherche du matériel génétique c’est à dire de l’ARN du virus sur un prélèvement naso et ou oropharyngé (gorge, nez nasopharynx) dont le délai de manipulation pour l’obtention du résultat varie entre 3 à 6heures pour les tests réalisés au Bénin>>.
Ainsi le Bénin revient à moins de 200 cas mais continue d’assurer la surveillance sérologique de la population surtout au niveau des groupes cibles dont les résultats sont positifs au TDR.