La première édition de l’audience publique de reddition de comptes au titre de l’année 2020 dans la commune de Grand-Popo, s’est tenue jeudi 19 novembre 2020, dans l’arrondissement d’Avlo. Les travaux de la séance conduite par le maire Jocelyn-Ayicoué Ahyi se sont déroulés sur l’esplanade dudit arrondissement.
Conformément à l’article 2 de la loi n° 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin, le conseil communal de Grand-Popo en partenariat avec Gras-ONG, a organisé sa première édition de l’audience publique de reddition de comptes pour l’année 2020. Placée sous le thème : « Gestion des ouvrages d’eau dans l’arrondissement d’Avlo : résultats, difficultés et approches de solutions », cette audience publique vise non seulement à échanger avec les populations sur leurs difficultés d’accès à l’eau potable, mais aussi, les amener à faire des recommandations.
Procédant à l’ouverture des travaux, le maire Jocelyn Ayicoué Ahyi a d’abord tenu à féliciter ses mandants pour leur participation à l’action citoyenne, avant de faire le point des réalisations d’ouvrages d’eau dans la commune. L’autorité communale a, par la suite, rassuré les populations que le conseil communal s’inscrit dans le programme d’action du gouvernement pour que, d’ici 2021, l’eau potable soit disponible pour tous dans toute la commune de Grand-Popo en général, et dans l’arrondissement d’Avlo en particulier. Jocelyn Ayicoué Ahyi, a remercié le président Patrice Talon et son gouvernement, pour leur sollicitude à l’endroit de sa commune.
Cette séance d’informations et d’échanges entre populations et l’exécutif communal a été l’occasion pour les mandants qui ont massivement manifesté leur intérêt, d’exposer à leurs mandataires, les difficultés qu’ils vivent au quotidien en matière d’accès à l’eau potable. Entre autres problèmes soulevés, la qualité de l’eau dans l’arrondissement d’Avlo, le mauvais état de certains ouvrages et le sabotage du réseau d’infrastructures d’eau existant.
Après avoir reçu les préoccupations et recommandations, le maire Jocelyn Ayicoué Ahyi a pris l’engagement de mener certaines actions afin que l’arrondissement d’Avlo dispose sous peu, d’une eau de bonne qualité. Cette première édition comptant pour l’année 2020, a également permis non seulement de renouveler le niveau de confiance des populations, des partenaires au développement à l’égard de leurs mandataires, mais aussi de susciter davantage la participation citoyenne dans la gouvernance au niveau de la commune de Grand-Popo.
Partenaire du conseil communal de Grand-Popo, le Projet d’appui à la lutte contre l’insalubrité autour des ouvrages d’eau potable dans les communes de Grand-Popo et Bopa (PACIPE), par le biais de son coordonnateur Zachari Ramanou, a offert aux populations par la même occasion, des filtres d’eau et des produits aquatabs pour le traitement d’eau. Un geste salué par les bénéficiaires qui ont exprimé leur reconnaissance.