Au Portugal ce dimanche 11 octobre 2020, les panthères du Gabon et les écureuils du Bénin se sont opposés dans le cadre des journées FIFA. Un match test pour les deux formations en prélude aux prochaines journées des éliminatoires CAN Total Cameroun 2021.
Cebio Soukou (30è) et Steve Mounié (77è) ont donné le gain de cette partie quoique amicale aux leurs. Dans une rencontre pas trop emballée à part quelques incursions de part et d’autre, les panthères du Gabon jusqu’à l’ouverture du score sont restés observateurs et dominés par l’adversaire. Une domination justifiée par le but du patron de la maison (Cébio Soukou, 1 but et une passe décisive) en absence du métronome et capitaine Stéphane Sessègnon. 1-0 à la mi temps. Revenu de la pause, Patrice Neveu a mis du sang neuf pour renverser la vapeur. Si ses remplacements n’ont pas payé, ils ont quand même permis aux Gabonais de contrôler cette partie jusqu’à encaisser le second but sur un coup de tête de Steve Mounié.
Un dimanche soir chanceux pour Michel Dussuyer et les siens qui ont assisté à l’invalidation de deux réalisations des panthères entachées par des irrégularités, maintenant vierge, la cage de Saturnin Allagbé (remplaçant de Fabien Farnolle en seconde partie). Une rencontre de rodage et une première pour les nouveaux écureuils (Yohan Roche de Rodez et Matteo Ahlinvi de Nîmes Olympique).
Michel Dussuyer et l’autobus, une histoire d’amour
Plusieurs followers des écureuils se demandaient comment ce match se jouerait. Sans surprise, ils ont été servis. Le technicien français a prouvé une fois de plus que son système hyper défensif est la panacée, la clé des bons résultats. La preuve, il démarre la rencontre avec Khaled Adénon (Cap), Olivier Verdon, Cédric Hountondji dans l’axe de la défense avec Youssouf Assogba (Lat droit) et Emmanuel Imorou (Lat gauche).
Cébio Soukou, la grosse satisfaction de la rencontre a par ailleurs démontré la classe, le mérite qui est le sien d’évoluer en Bundesliga. Il a simplement pris la clé de l’animation offensive pour enfin donner la réponse à la question : « qui pour remplacer Stéphane Sessègnon ? »
Les écureuils bouclent ainsi en beauté une semaine de regroupement après près de dix mois d’inactivité due au Coronavirus. Tous les regards sont maintenant tournés vers la double confrontation avec le Lesotho. Première manche prévue le samedi 14 novembre au stade Charles de Gaulle à Porto-Novo puis le 17 du même mois, la seconde, au stade Setsoto de Maseru.