L’instabilité politique dans l’espace ouest-africain évolue à pas de géant et inquiète plus d’un. Les causes des bruits de bottes, des mutineries, des longues transitions, les incohérences d’une institution sous régionale qui joue au père Fouettard sans aucun ménagement laissant la voie ouverte à la prise du contrôle de l’espace par les djihadistes, tout un tableau récapitulatif des tenants et aboutissants, c’est la quintessence de la chronique du Journaliste Alain Foka intitulé ‹‹ CEDEAO vs MALI : POURQUOI CES SANCTIONS ? ››
Dans cette chronique, Alain Foka rappelle toutes les parties prenantes de ces successifs putschs à une prise de conscience pour éviter le chaos et surtout invite les chefs d’État au respect des engagements vis à vis de leur peuple. Dans son analyse de la situation malienne prise comme exemple, la descente des Maliens dans les rues bamakoises pour soutenir la junte militaire, est un désaveu pour la CEDEAO et un camouflet pour une institution mise de plus en plus au défi. Une institution qui impose aux putchistes le respect de l’ordre constitutionnel mais qui ne respecte pas elle-même ses textes dans l’exercice son pouvoir.
‹‹ Lorsqu’un parent punit un enfant quelle que soit la gravité de la faute, il ne lui coupe pas entièrement les vivres, il ne lui ferme pas les portes de la maison et le met dans la rue à la merci de tous les prédateurs…›› introduit-il en invitant à un dialogue continu, et à la considération des militaires, non comme des ‹‹ gaillards sans cerveau ››.
Suivez plutôt