Seul mois dont le nom figure dans le Coran, Ramadan est le neuvième mois du calendrier hégirien. Il est pour les musulmans le mois saint par excellence car il constitue le mois du jeûne l’un des cinq piliers de l’islam. Mois de charité par excellence, c’est aussi un moment de pénitence pour la communauté musulmane.
Comme les ans derniers, le Président de la République Patrice Talon n’a pas manqué des mots à l’endroit de la communauté musulmane qui entame un long mois fait de prière, de charité, etc. Dans son adresse sur sa page Facebook, il a mis en exergue la spécificité de cette année due à la pandémie du COVID 19.
Lire son adresse
Pour la première fois dans l’histoire religieuse contemporaine de notre pays, nos compatriotes musulmans, en raison de la pandémie de Coronavirus, passeront un mois de jeûne spécial loin des mosquées et lieux de rassemblement habituels.
Le jeûne du mois de Ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’Islam et est donc sacré pour tout musulman.
Je voudrais à l’aube de ce mois saint, chers compatriotes musulmans, vous inviter depuis vos maisons, à raffermir votre foi et à porter dans vos prières, notre pays, le monde, les malades et tous ceux qui s’engagent de près ou de loin dans la lutte contre ce mal pernicieux.
Puisse Allah le très miséricordieux accompagner chacun de vous et recevoir vos prières afin que, promptement, nous sortions de cette crise sanitaire sans précédent. Bon mois de Ramadan à toutes et à tous.
Patrice Talon