Dans l’après midi de ce mercredi 19 juillet 2023, a eu lieu le lancement officiel de la chaîne de télévision A+ Bénin. C’était à travers une conférence de presse qui a connu la présence de trois ministres du gouvernement notamment, Jean-Michel Abimbola, Aurélie Adam Soulé Zoumarou et Oswald Homéky. Elle a pour vocation de promouvoir la culture béninoise et le sport. C’est le fruit d’une association entre l’État béninois dont la volonté est de redynamiser les médias publics et le groupe Canal + dont l’expertise en édition de chaînes n’est plus à démontrer.
Dans un studio cossu doté d’equipements de pointe, à l’éclairage parfait et au décor féerique, l’assistance composée de journalistes et quelques invités a été subjuguée. On est en plein dans ce qui se fait de mieux, les normes et standards internationaux sont respectés. Le constat est flagrant et contraste avec les autres chaînes de la place. A+ Bénin, c’est un bébé avec les dents. « Récemment, nous avons lancé la Télévision numérique terrestre. Aujourd’hui, c’est A+ Bénin qui montre aux côtés des autres chaînes existantes, ce Bénin moderne, entreprenant et ambitieux pour mettre en avant nos talents et atouts. Tout cela vise à renforcer la qualité de la prestation de l’audiovisuel au Bénin », a affirmé Adam Soulé Zoumarou, ministre du numérique et de la digitalisation. La chaîne démarre en trombe avec trois grosses productions.
Des émissions innovantes
« On se parle cash » est un talk show présenté par la brillante Frida Elisha et qui traite de sujets de société. Une émission qui libère la parole dont le principe du contradictoire va aguicher les téléspectateurs. Quatre invités aux avis qui s’entrechoquent, débattent sur un thème bien particulier. En fin d’émission un expert du sujet abordé vient livrer sa lecture et joue souvent au conciliateur. « On se parle cash » est diffusé du lundi au vendredi à 14h. L’autre quotidienne, c’est le jeu « Défends tes 50 000 F ». Incarné par le talentueux humoriste Elifaz, trois candidats s’exerceront à répondre à cinq questions de culture générale à choix multiples. Le principe est simple, crédité de 50 000 Fcfa au début, chaque bonne réponse valide le gain de 10 000 Fcfa, chaque mauvaise réponse retire au candidat 10 000 FCFA. « Défends tes 50 000 F » passe à 19h30. On retrouve la pétillante Nabirath Imorou à travers le magazine découverte «Mon beau Bénin ». Un programme qui parcourt toutes les contrées du pays afin de révéler leur particularité. C’est le Bénin dans l’expression de la richesse de ses différentes cultures, artistiques, musicales et culinaire. « Nous allons mettre en avant la singularité béninoise et ce sera une façon pour permettre au Bénin de se révéler aux Béninois et aux étrangers. Les talents seront mieux connus grâce à A+ Bénin et le Bénin aura toute sa place en matière d’identité culturelle », a expliqué Jean Michel Abimbola, ministre du tourisme, de la culture et des arts.
Le meilleur du sport à la télé
A+ Bénin, c’est aussi du sport. Pour la nouvelle saison de football, la chaîne aura l’exclusivité de la diffusion. Chaque journée, deux affiches entre le samedi et le dimanche est proposée. Et ce n’est pas tout ! Une émission 100% foot béninois reviendra sur les résultats, les plus beaux buts, les moments forts de semaine. Les grandes compétitions des autres disciplines seront aussi en exclusivité sur A+ Bénin. « A+ Bénin, c’est le miroir du pays. Si le miroir reflète réellement la réalité, le sport est l’un des secteurs qui progressent. Des efforts ont été fournis en termes d’infrastructures. Des talents sont visibles dans nos championnats qui se professionnalisent. A+ Bénin offrira donc l’occasion aux téléspectateurs chaque weekend, de faire une rencontre avec ces nombreux talents qui sont dans les clubs », a renchérit Oswald Homéky, ministre des sports. Les amoureux de séries africaines en auront pour leur compte avec des sagas à en couper le souffle.
Le génie béninois mis en lumière
L’implantation de A+ Bénin, c’est aussi un transfert de compétences et la révélation des talents béninois. Des productions tournées en 300 jours, dans 12 villes du pays, mobilisant plus de cent personnes de tous les métiers audiovisuels formées pour la cause et surtout plus de 200 emplois directs et indirects créés. Au final, c’est une chaîne par les béninois pour les béninois. Comme l’indique son slogan, le miroir du pays, chaque béninois doit voir à travers le petit écran, son reflet. « Nous sommes très heureux de proposer aux béninois, une chaîne qui va promouvoir la diversité culturelle et la richesse des talents de leur pays à l’échelle internationale. A+ Bénin est une nouvelle preuve de notre engagement à soutenir la production audiovisuelle sur le continent, et plus particulièrement aujourd’hui », a déclaré Clémentine Tugendhat, directrice des chaînes thématiques de Cana+ international. A+ Bénin est disponible en exclusivité sur le bouquet Canal + à partir de la formule Access sur le canal 271 et gratuitement sur le canal 13 par la TNT