C’est une toute petite séquence vidéo amateur. Elle a été diffusée en fin de matinée de ce lundi de Pâques évoquant une tranquillité accrue par les mesures de riposte contre coronavirus.
Dans les images, des cris de surprises de voir Patrice Talon lui-même au volant et sans masque de protection comme exigé par son ministre de l’intérieur il y a quelques jours. Et l’on aperçoit l’homme au volant hésitant, mais qui va s’efforcer à rendre le salut aux riverains. C’est Patrice Talon à la manette de sa Mercedes 4 MATIC immatriculée BS 0300 RB. Une vidéo vite reprise par des sympathisants du régime. Le chef de l’Etat seul au volant sans cortège et sans masque de protection, le fait est dénoncé par les détracteurs et autres puristes en droit des actes et décisions administratives.
Coup de com, coup de maître
Depuis le six avril dernier, les médias de service public, ceux du secteur privé ont leur programme aux couleurs des 4 ans au pouvoir de Patrice Talon. Un minutieux timing qui se noie dans le macabre écho de coronavirus. Pour ne rien arranger, les congés circonstanciels, le cordon sanitaire sont prolongés dans le même temps alors que la semaine du 6 avril à aujourd’hui le nombre de contagions au COVID19 a connu un grand bon. Toute chose qui relègue l’anniversaire de l’an 4 au plan des oubliettes. Patrice Talon et tous acquis vantés à la télévision, oubliés faute à coronavirus. La direction de la communication est visiblement dépassée malgré la diffusion collégiale des productions audiovisuelles sur les médias traditionnels et sociaux. Des mois de stratégie enrayée nette.
Talon le jocker 2.0 com
En une journée Talon a su freiner le rythme de l’oubli. Il s’est repositionné dans les discussions. COVID-19 s’est retiré des esprits s’éloignant avec son lot de peur. En cette journée le sujet c’est lui le président béninois renvoyant à ses détracteurs la pilule amère d’un homme politique ayant en main tous les leviers. Dans les analyses voilà les béninois s’intéresser au bilan surtout socio-politique dont la réussite offre en apparence un Talon détendu goûtant une ville de Cotonou qui a recouvré une sérénité dépourvue de marche intempestive et contestation tous azimuts. Ce revirement en une journée de l’image de Talon dans le contenu des réseaux sociaux, ni plus ni moins un effet recherché. Le premier bénéficiaire est sans nul doute le Président de la République lui-même.