Mercredi 13 mars 2024. Cette date restera gravée dans la mémoire de tous les agents territoriaux du Bénin mais encore plus dans celle de Joël T. S. GODONOU, élu du parti Les Démocrates (LD) de la 16è circonscription électorale. Et pour cause !
Bonne nouvelle pour les agents des collectivités territoriales décentralisées du Bénin. Le gouvernement autorise enfin leur prise en compte dans l’application des décrets n° 2022-700 du 07 décembre 2022 portant revalorisation du point indiciaire de 3% pour compter du 1er décembre 2022 et n° 2022-701 du 07 décembre 2022 portant institution de sursalaire au profit des agents de l’État pour compter du 1er décembre 2022. Une lutte longtemps menée par l’He Joël T. S. GODONOU qui porte enfin ses fruits.
« Sentiments de satisfaction et d’un combat abouti ». Ce sont les premiers mots de l’Honorable, après la publication de la note circulaire conjointement signée par le ministre d’État chargé de l’économie et des finances (Romuald Wadagni) et le ministre de la décentralisation (Raphaël Akotègnon).
Ancien cadre de l’Administration Territoriale, l’He Joël T. S. Godonou n’est pas resté indifférent à l’injustice qui frappait ses ex collègues agents et collaborateurs des collectivités territoriales. Ladite injustice liée à la suppression par message radio n° 101/MDGL/SGM/SA du 07 mars 2023 des avantages que leur confèrent les décrets n° 2022-700 du 07 décembre 2022 portant revalorisation de la valeur du point indiciaire de 3% pour compter du 1er décembre 2022 et n° 2022-701 du 07 décembre 2022 portant institution de sursalaire au profit des agents de l’Etat pour compter du 1er décembre 2022, sonnait comme une inégalité flagrante, une injustice sociale et une violation des lois qui régissent notre pays.
Le parcours d’un combattant
Réparer une injustice sociale, et rétablir l’égalité entre béninois comme l’exige la loi fondamentale: tel était le but visé par l’He Joël Godonou soutenu par son parti Les Démocrates. Prenant son bâton de pélerin et usant de son manteau du représentant du peuple, il s’était engagé alors méthodiquement usant du droit que lui confère le règlement intérieur de l’assemblée nationale et de ses prérogatives de député de la nation, il avait adressé « des questions orales au gouvernement », était reçu en audiences pour des plaidoiries avec les ministres concernés et avait à maintes reprises rencontré les agents concernés. L’élu du parti Les Démocrates (LD), n’avait qu’un seul objectif : « rétablir l’égalité » entre agents territoriaux et les autres fonctionnaires.
Entre convictions et actions, Joël Godonou obtient gain de cause pour le bonheur des agents territoriaux, ses mandants . L’aboutissement heureux de ce combat est l’expression même d’une des vertus de toutes luttes: «la fierté». Une fierté que l’homme n’a pas caché: avoir combattu le bon combat pour la réparation d’une injustice sociale.
Par ailleurs, dans sa démarche, l’He s’est fondé sur la loi n° 2015-18 du 1er septembre 2017 portant statut général de la fonction publique, qui stipule que « les agents des collectivités locales évoluent sous le même régime juridique que les fonctionnaires des ministères et institutions de l’Etat». De plus, les dispositions des articles 330 et 334 de ladite loi précisent respectivement que : « Les droits et obligations du fonctionnaire territorial sont les mêmes que ceux des agents de la fonction publique et prévus par la présente loi », et que « le régime de rémunération des fonctionnaires territoriaux est le même que celui des fonctionnaires d’Etat».
Découvrir ses questions au gouvernement
Agts-territo-QOGCette décision prise par le gouvernement, est un signe d’encouragement dans l’exercice du rôle de contre pouvoir dévolu aux députés de l’assemblée nationale.
Lire la décision
Circulaire-conjointe-portant-revelorisation-indice-de-traitement-et-institution-de-sursalaires-dans-les-Collectivites-territoriales-decentralisees