Sur invitation du Maire de la ville de Cotonou Luc S. Atrokpo, plus de 300 Maires et représentants des capitales et métropoles de 54 pays se sont retrouvés à Cotonou du 11 au 14 octobre 2023 dans le cadre du Congrès annuel de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Occasion choisie pour plusieurs municipalités de renforcer leur coopération.
Engagés pour l’amélioration de la qualité de vie des populations des deux villes et dans le but de renforcer la coopération décentralisée et des échanges bilatéraux, Luc Sètondji ATROKPO et Anne HIDALGO se donnent la main. Respectivement maire de Cotonou et de Paris, les deux autorités, en marge du congrès de Cotonou ont opté pour le réchauffement des relations. Au cœur de ce pacte se trouvent, plusieurs projets ambitieux dans les domaines de la culture, du sport, de la francophonie, du développement économique, de la formation, du tourisme, de l’emploi, etc. Tout ceci en vue d’un développement urbain durable et résilient.
« Je suis fier et content de cette signature. Je dis à nouveau merci à Mme Hidalgo pour ce que nous avons partagé depuis des années au sein du bureau de l’AIMF. Je lui dis merci pour son sens d’humanisme, ce sens qui l’a toujours caractérisé. La connaissant, je suis conscient que nous ferons ensemble, des choses intéressantes. Merci aussi aux membres du conseil municipal qui ont autorisé cette cérémonie. C’est la preuve que les élus de Cotonou sont ensemble, unis. », a déclaré Luc S. ATROKPO après signature de cet accord.
L’aspect multidimensionnel de cet accord aura séduit la maire de Paris qui a beaucoup à apprendre de Cotonou
Je veux vous dire que cet accord bilatéral entre Paris et Cotonou est un très bel accord. On a évidemment construit ce partenariat sur des projets qui nous tiennent à cœur et qui sont des sujets d’échange. Et Paris a beaucoup à apprendre aussi de Cotonou. Je pense par exemple à la question de la culture qui est un des axes principaux de cet accord de partenariat. La culture, les artistes, les arts, c’est un langage universel, c’est un langage humaniste. Vous êtes une grande capitale artistique qui a beaucoup à apprendre au monde entier. Donc je suis très heureuse que l’on puisse signer sur cette orientation. Je suis très fière de pouvoir signer aux côtés de mon ami le maire de Cotonou. Nous travaillons ensemble au sein de l’AIMF où nous portons beaucoup de projets ensemble. C’est une première visite pour moi à cotonou et ce n’est sans doute pas la dernière.
Anne Hidalgo, Maire de Paris
Ces signatures sont la preuve de l’ambition des maires, de porter haut et fort et au plus haut niveau, les échanges et la coopération décentralisée construits sur de nouvelles bases, qui puisse nourrir les changements de regards et d’attitudes dont le monde a besoin.