Le stade général Mathieu Kerekou vibre depuis la matinée de ce 21 juillet 2023, au rythme des épreuves des championnats nationaux d’athlétisme. Il s’agit des championnats de catégories d’âges U16, U18, U20 et séniors. Les athlètes proviennent des douze départements du pays avec le Nigéria comme pays invité.
Grand moment pour la fédération béninoise d’athlétisme qui remplit une activité majeure de son agenda avec ces championnats nationaux. Dans son allocution d’ouverture, le président Vierin Degon a invité les athlètes « au dépassement de soi et à l’expression de leur talent dans un esprit de fair play et de convivialité », a-t-il souhaité avant de recommander aux juges d’être impartiaux, « gage d’un bon rendement ». Par ailleurs, le président a tenu à remercier le ministère des sports, représenté par le directeur du sport d’élite. En effet, la tenue à bonne date de ces championnats est tributaire aussi de la subvention annuelle de l’autorité de tutelle. Et pour cet exercice, la fédération béninoise d’athlétisme a reçu la bagatelle de cent millions de FCFA. Dans sa prise de parole, Bonaventure Codjia félicité la fédération pour ses multiples efforts et a invité les athlètes à donner le meilleur d’eux mêmes.
Ils sont plus de 200 athlètes à aller à l’assaut des différentes épreuves. Pour la direction technique nationale, c’est le moment idéal pour jauger le niveau des athlètes et surtout apprécier les axes d’amélioration en ce qui concerne les joutes internationales. Quant aux jeunes, la DTN au vu de leurs différentes performances pourra réajuster sa politique de développement.
Quelques résultats de la matinée