Comme à l’accoutumée et selon les dispositions de l’article 72 de la constitution du 11 décembre 1990 telle que modifiée par la loi N°2019-40 du 07 novembre 2019, le Président de la république Patrice Talon a sacrifié à la tradition devant la représentation nationale quant au discours sur l’état de la nation.
Ainsi, ce jeudi 8 décembre, le N°1 des Béninois s’est rendu à l’assemblée nationale pour son discours. Devant les représentants du peuple, l’homme a présenté la situation du pays sur tous les plans à travers les réalisations inscrites à l’ordre du programme d’actions du gouvernement. À l’en croire, on note une avancée dans tous les domaines. Les défis sanitaire et sécuritaire, étaient, rappelle-t-il, les priorités de son gouvernement en 2022. Selon Patrice Talon, si le gouvernement béninois tout comme le reste du monde a pu se remettre progressivement de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid 19, le Bénin est encore loin de s’assurer le minimum sur le plan sanitaire. Par ailleurs, cette crise qui avait causé nombre de dégâts sur le quotidien des populations a, malheureusement laissé place à une autre crise qui a dégradé le pouvoir d’achat des béninois. La guerre Russo-ukrainienne. Cette dernière a sur tous les plans augmenté les prix des produits de première nécessité et des matières premières. Le chef de l’état, n’a pas manqué de rappeler la résilience de l’économie béninoise face à cette guerre qui continue de détruire les acquis en matière de circulation des biens et services. Sur le plan sécuritaire, le gouvernement, à hauteur de 80 milliards de FCFA opposé une résistance aux velléités djihadistes à travers en l’acquisition de la logistique, de recrutement de personnel, de formation de mise en place de casernes et des postes avancés. La revalorisation salariale ses fonctionnaires de l’état était aussi au menu de ce discours. Cela n’aurait pas été possible sans la pression des partis politiques du pouvoir ( BR et UP le Renouveau ) qui selon le président de la république n’avaient de cesse à faire cette demande.
En ce qui concerne les perspectives, il se lance plusieurs défis à relever. Sur le plan de l’éducation, plusieurs bourses d’études (à l’échelle départementales et nationale) seront octroyées aux élèves brillants pour célébrer l’excellence. Principalement les filles, une expérimentation de l’exonération des frais de scolarité au secondaire sera faite des l’année prochaine. Mieux, près de 30 milles adolescentes seront bénéficiaires de bourses et de kits scolaires. Un projet expérimental qui va durer 3ans.
Conscient des résultats en demi teinte dans certaines disciplines en matière de sport, « nos attentes, globalement ils sont encourageants » confie-t-il avant d’ajouter « nous avons foi que
notre action, qui consiste à créer les conditions objectives pour des performances
durables, portera à terme ses fruits. »
Très confiant comme il est de ses habitudes, « le vaste programme de développement national que nous mettons en œuvre avec tant d’engagement, n’a qu’un objectif : améliorer les
conditions de vie de l’ensemble de nos concitoyens, où qu’ils se trouvent sur le
territoire national » a t-il rassuré la représentation nationale dont il salue la bravoure et pour qui il ressent une « fierté » particulière.