Et de 5 pour le Burkinabè Faso sur le 16ème tour du Bénin. Souleymane Koné a dominé la 5ème étape courue sur un circuit fermé à Porto-Novo.
Une petite modification du kilométrage qui aura peut-être conforté les cyclistes Burkinabè. En effet, le critérium qui devrait se déroulait sur 116 km a été réduit à 87 km. 30 tours que Souleymane Koné a expédié en 2h 22 min 35 sec. Une victoire qui s’est dénouée au sprint. Il est poursuivi de Antoine Kouadio Kouamé de la Côte d’Ivoire et de Okeyah Bethel du Nigéria.
Les cyclistes béninois voient leurs espoirs s’effriter à une étape de la fin du tour. Le premier sur cette 5ème étape, Honoré Segbegnon est à la 6ème place. Il est suivi de Sidi Zoukaneiri qui obtient la 7ème place. Le 3ème béninois mieux classé est à la 15ème position. « Dès le début de la course, on a essayé de contrôler la course jusqu’à l’arrivée. Mais à l’arrivée, on a cru que Paul Daumont allait lancer le sprint donc on était derrière lui. Automatiquement ils ont trompé la vigilance des gens et un autre Burkinabè a remporté l’étape (…) Les Burkinabè, ils ont presque le même niveau donc on était avec eux mais voilà ce que ça a donné. On va essayer de corriger les petites erreurs sur la dernière étape. La dernière étape, c’est une étape de précision, donc on va essayer de contrôler les échappées pour encore tenter une fois notre chance à l’arrivée ou soit carrément prendre l’échappée en espérant une victoire finale » s’est exprimé Idrissou Bashiki l’un des meilleurs béninois, au terme de l’étape 5.
Souleymane Koné, 24 ans, vainqueur d’étape, mais le maillot jaune reste solidement sur les épaules de son compatriote Paul Daumont. Le leader au classement général devant le vainqueur d’étape du jour et Harouna Ilboudo, totalise 13h 28 min 47 sec de course.
Ce samedi, à Cotonou toujours en circuit fermé, la dernière étape de ce 16ème tour du Bénin. Un challenge final qui sera disputé sur 101 km.