Les cyclistes du continent reviennent en terre béninoise après avoir été contraints d’abandonner le vélo en 2020, pour raison de crise sanitaire : la Covid-19. Le 16è tour du Bénin aura bien lieu et Romuald Hazoumè et son comité exécutif en ont donné l’assurance au cours d’une conférence de presse à Cotonou, mardi 11 mai 2021.
Les cyclistes béninois et ceux venus du continent seront sur les routes du 17 au 22 mai prochain. Ils parcourront au total 632 km, les 44 coureurs attendus. Une première étape de 124 km entre Djougou et Boukoumbé le lundi 17 mai. Les coureurs débutent donc une fois encore dans le nord Bénin et auront l’occasion d’admirer le beau paysage qu’offre la région. La fédération béninoise de cyclisme s’inscrit d’ailleurs dans la dynamique de promotion de la destination Bénin. Une distance de 105 km entre Toucountouna et Djougou va constituer la deuxième étape du tour avant le critérium de la ville de Parakou, troisième étape le 19 mai. Deux autres critériums sont prévus notamment à Porto-Novo, cinquième étape de 116 km le 21 mai et à Cotonou, la 6è et dernière étape pour l’apothéose (101 km), le 22 mai. Mais bien avant, la quatrième étape Bohicon – Lokossa d’une distance de 87 km le 20 mai.
Les cyclistes béninois sont très attendus sur ce 16è tour. Pourront-ils occuper les premiers rôles cette année ? Le président de la Fbc a confié que l’équipe du Bénin s’entrainent depuis plusieurs semaines à ce challenge. Il n’y a véritablement pas de doute sur leur forme actuel. L’un des paramètres qui traduits d’ailleurs l’amélioration des performances du Bénin est son classement désormais dans le concert des nation du cyclisme. Sur le continent, le pays occupe actuellement la 15 position.
Sur l’ensemble de l’épreuve, les partenaires de la Fbc ont été fortement impliqués. Des maillots attribués à chaque partenaire privilégié (maillot Castel, maillot Moov…) aux étapes dispatchées aussi entre eux, le comité d’organisation a assuré à reconnaitre le mérite de ses soutiens qui ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Alors que la crise sanitaire qui a fait avorter la dernière édition n’est toujours pas jugulée, les dispositions ont été prises par le comité d’organisation pour assurer à tous les participants, le moindre de risque possible. En terme de sécurité des biens et des personnes, les autorités béninoises se sont impliquées personnellement s’est réjoui Romuald Hazoumè.