Personne n’imaginait son retour au bercail, du moins sous le régime Talon. Mais Pascal Tawès a foulé le sol béninois et a même reçu par le chef de l’Etat qu’il ne cesse de critiquer depuis l’extérieur.
Le chef de l’État s’est montré préoccupé par la situation de son compatriote.
J’ai entendu, favorablement, la doléance de notre compatriote Colonel Pascal Tawès. Les services compétents sont d’ores et déjà instruits aux fins de faciliter le retour au bercail de sa famille et lui. La République du Bénin assure, sans distinction, son devoir d’assistance à l’endroit de tous ses citoyens qui en font la demande formelle.
s’est exprimé Patrice Talon sur sa page Facebook après l’audience.
Actuellement, des questions restent en suspens. Pourquoi une telle diligence de l’exécutif béninois à l’endroit d’un ex-officier de l’armée qui a toujours critiqué vertement le régime en place ? Est-ce une opération de charme ou une volonté de porter véritablement assistance à un citoyen qui en exprime le besoin ?
Pascal Tawès ancien attaché militaire à l’ambassade du Bénin à Washington (Etats-Unis) et présumé cerveau de la tentative de déstabilisation du régime du Nouveau départ, rentre au Bénin après plusieurs années d’exil. Déjà cité dans une affaire de « trahison » et de « complot contre l’Etat » sous le régime du président Nicéphore Soglo, Pascal Tawès avait été condamné en 1994 par contumace. Réhabilité, il fut nommé en 2011 attaché de défense à l’ambassade du Bénin à Washington sous Boni Yayi.
Le colonel à la retraite vivant aux Etats-Unis est cité à nouveau dans une enquête ouverte à la mi-février 2020. Il serait impliqué dans un présumé coup de force en préparation. « Le colonel Tawès et une dizaine d’officiers, ainsi que cinq civils béninois, se seraient rencontrés à plusieurs reprises à Lagos, d’abord, puis par deux fois à Lomé, pour discuter des modalités opérationnelles de la « décapitation » du pouvoir du président Patrice Talon », avait révélé Jeune Afrique.
Opposant au régime Talon et cité dans plusieurs tentatives de coups d’Etat, son retour au bercail est déjà perçu par certains observateurs de la scène politique nationale, comme un signe de décrispation de la tension sociopolitique. Le retour de ce présumé cerveau de coup d’Etat intervient à la veille de la présidentielle du 11 avril prochain. A la fin de l’audience à lui accordée par le chef de l’Etat, l’homme semble adopter un ton assez modéré, fait de grands gestes de courtoisie et d’allégeance à l’endroit du premier magistrat. Sa déclaration en dit long :
J’étais à cette audience pour rendre compte au Chef de l’Etat de ma situation administrative actuelle. Comme vous le savez mieux que moi d’ailleurs, j’ai été envoyé aux Etats -Unis en qualité d’attaché de défense en 2011 avec un visa d’un an renouvelable. Je suis retraité depuis octobre 2013 mais malheureusement, les différents responsables de l’ancien régime ne m’ont pas accordé l’assistance nécessaire efficace qui permette le retour de ma famille au Bénin de manière sereine. C’est pour cette raison que j’ai rencontré le président de la République pour qu’il intervienne pour un règlement diligent de mon dossier administratif. Le Chef de l’Etat m’a bien reçu. Il m’a donné des directives et des conseils nécessaires et il m’a promis instruire les structures concernées afin que je sois satisfait.
Col. Pascal Tawès