Ils sont une trentaine de journalistes conviés par Siyabonga Gold en partenariat avec Konrad Adenauer Stiftung. Pour 5 jours à compter de ce lundi 15 mars 2021, ils suivent une formation sur la crédibilité. L’objectif est de bien couvrir l’élection présidentielle du 11 avril 2021 au Bénin.
Dans la communication inaugurale, Gérard Guèdègbé, CEO du groupe Siyabonga Gold, a insisté sur la responsabilité et le mandat des hommes des médias. Une position de privilège mais qui ne doit servir qu’à donner l’information publique pour permettre à la population de pouvoir décider.
C’est un atelier qui va au-delà des responsabilités des hommes des médias dans la stabilité sociale et démocratique. Il va permettre aux journalistes de débattre de la résilience de leur métier dans un monde, de plus en plus en conflit avec les pouvoirs et en même temps avec la population, qui a ses attentes parfois multiples à l’image des singularités qui fondent l’ensemble social.
La résilience à débattre tout le long de l’atelier, c’est également celle du modèle économique des médias béninois. Un quatrième pouvoir qui a perdu la confiance de la société, qui l’indexe pour sa proximité avec les autres pouvoirs et qui manque de ressources de plus en plus.
Il est prévu aussi une immersion dans les nouveautés en matière de canaux et moyens de diffusion. Les communicateurs conviés viennent du Bénin (Gérard Guèdègbé, François Awoudo, Emmanuelle Sodji), et d’ailleurs en Afrique (Tatiana Massot de la Côte d’Ivoire).