Le Bénin et l’Allemagne se retrouvent pour faire le tour d’horizon de la coopération entre les deux pays. Les traditionnelles consultations intergouvernementales entre les deux partenaires ont eu lieu ce jeudi 04 février 2021, à Cotonou.
Quinze mois après la dernière rencontre des négociations intergouvernementales, les deux pays se retrouvent pour une « évaluation du partenariat ». C’est l’occasion pour les deux parties de revenir sur le niveau d’exécution des projets dans le cadre de la coopération pour le compte du « biennal 2019 – 2020 et de définir les ajustements nécessaires à leur meilleure opérationnalisation au regard de la pandémie de la Covid-19 ».
Le Ministre d’État chargé du plan et du développement, chef de la délégation béninoise a insisté sur l’opportunité de cette rencontre dans la qualité de la coopération entre les deux pays. Abdoulaye Bio Tchané a rappelé aux partenaires, la vision du chef de l’Etat traduite dans le Programme d’action du gouvernement basé sur « la réforme et l’investissement ». « C’est pour ça que vous verrez que pendant ces dernières années, nous avons connu une croissance économique solide, nous avons maîtrisé les différents déficits et obtenu une stabilité macroéconomique dans une région où la situation économique a été très difficile » fait savoir le chef de la délégation béninoise qui avait à ses côtés, une bonne dizaine de ses collègues du gouvernement.
L’Allemagne se réjouit des bons résultats obtenus par le pays depuis la mise en œuvre du PAG. En visioconférence depuis Berlin, le Directeur Afrique au Ministère fédéral de la Coopération économique et du développement, Christoph Rauh a saisi l’occasion pour reconnaître les efforts du Bénin en matière d’amélioration des conditions des béninois à travers l’exécution du Programme d’action du gouvernement. « Je voudrais vous exprimer ma reconnaissance en vue de la situation macroéconomique stable du Bénin. Vous avez obtenu vos objectifs relatifs à la stabilité macroéconomique (…) En ce qui concerne l’augmentation de ressources propres, l’amélioration du climat des affaires et dans la lutte contre la corruption (…) ». Les progrès satisfaisants du pays dans l’Indice doing business de la banque mondiale et son entrée dans le rang des pays à revenu moyen inférieur font partie aussi des motifs de satisfaction de l’Allemagne.
L’Allemagne a déjà alloué une enveloppe de 380 millions d’euros au Bénin dans plusieurs domaines notamment la formation professionnelle, le développement économique durable, l’eau et l’assainissement et la bonne gouvernance. Elle entend élargie le champ de la coopération à la biodiversité et aux énergies renouvelable.