Les chiffres du virus ne cessent d’augmenter à moins de trois mois du scrutin présidentiel.
Le premier cas de Covid-19 a été enregistré au Bénin le 16 mars 2020. Depuis la confirmation de ce premier cas, le gouvernement a indiqué avoir « pris des mesures restrictives fortes pour en limiter la propagation ». Dix mois plus tard, le pays compte 3.786 cas à la date du lundi 25 janvier. En l’espace de cinq jours, le Bénin a connu une augmentation de 143 cas positifs.
Le virus circule au Bénin. Les chiffres viennent le confirmer. Le nombre de morts n’a certes pas changé dans l’intervalle de cinq jours. Les cas positifs ont cependant augmenté. Cette augmentation arrive quelques jours après la fin de la tournée de Patrice Talon. Aucun lien ne peut être scientifiquement établi entre cette tournée et l’augmentation des cas positifs. Mais pendant ce périple du chef de l’État, le port de masques et la distanciation sociale à l’extérieur était une denrée rare. Dans quelques semaines, le Bénin sera dans la fièvre électorale de l’élection présidentielle du 11 avril. Cette fièvre a même déjà débuté.
Quelques jours après la première tournée nationale de Patrice Talon, le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, rappelait mercredi (20.01.21) que le virus sévit au Bénin. Le ministre a exhorté au respect des mesures barrières. Le ministre a surtout appelé à plus « de vigilance encore » face aux variants de la Covid-19, plus contagieux.
Les variants dans la CEDEAO
Depuis quelques jours, les nouveaux variants sont aussi enregistrés au Ghana, voisin du Togo qui lui-même est voisin du Bénin. Le Sénégal a confirmé jeudi (28.01.21) le variant britannique sur son sol. Son voisin gambien a enregistré sur son territoire les variants sud-africains et britanniques. Les frontières au sein de la CEDEAO sont aussi poreuses. La libre circulation des personnes et des biens au sein de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest n’a pas totalement été freinée. Tout comme la fréquentation des marchés au Bénin. Les mesures barrières n’y sont pas toujours respectées. Les populations circulent aussi sans masques.
Parmi ces personnes figurent probablement des personnes gagnées par le complotisme. Sur les réseaux sociaux, certaines personnes ne croient pas encore en l’existence du virus. D’autres pensent que le virus a été inventé. Ces derniers jours, des personnes ont été traduites devant la justice. Elles ont présenté de faux tests Covid-19. Le Bénin, comme plusieurs pays africains, n’a pas encore démarré une campagne de vaccination contre le virus.
Il y a un mois, le gouvernement a annoncé la reprise des activités culturelles et sportives. Le gouvernement a lui-même donné le ton en organisant des concerts, en attendant la venue bientôt d’une star, Fally Ipupa pour « un show inédit à Cotonou ». Ce week-end, le championnat de football a repris du service.