La crise politique intervenue au lendemain des élections législatives de 2019 et marquée par des scènes de violence reste encore vive dans les mémoires de certains béninois. En l’occurrence les victimes de cette crise post électorale qui se sont réunies au sein d’un mouvement dénommé »Mouvement des victimes des législatives 2019 ». Ces derniers se sont souvenus des citoyens qui ont perdu la vie au cours de ses événements malheureux. Demandeurs d’une messe d’action de grâce en faveur de leurs proches disparus, ils invitent aussi les politiques à faire preuve de responsabilité afin de garantir un scrutin apaisé en 2021 pour ce qui concerne la présidentielle.
Lisez l’intégralité de leur communiqué
Communiqué de presse
Mouvement des Victimes des Législatives 2019 (MoVIL 2019), E-mail : mouvementvil2019@gmail.com, Page facebook: Movil 2019
Le MoVIL 2019 appelle à la paix, au dialogue et à la tolérance. Le samedi 7 Novembre 2020, le Mouvement des Victimes des Législatives 2019 (MoVIL 2019) a initié une messe d’action de grâce à l’église Bon Pasteur de Cotonou pour le repos des âmes des défunts des évènements malheureux des législatives d’Avril 2019. Cette messe d’action de grâce et d’hommage avait aussi un caractère de reconnaissance envers Dieu pour ses grâces abondantes dans la vie respective des victimes vivantes desdits événement malheureux. Après la messe d’action de grâce, les membres du MoVIL 2019, se sont retrouvés pour faire le bilan, un an après leur libération à la suite de la loi d’amnistie, des actions menées et définir les stratégies pour l’avenir. Le MoVIL 2019 invite les organismes des droits de l’homme, le gouvernement et toutes les bonnes volontés à agir afin que les droits des victimes des évènements malheureux des législatives d’Avril 2019 soient effectifs. Le MoVIL 2019 exhorte par ailleurs tout le peuple béninois, notamment les acteurs politiques à adopter des comportements de paix , de convivialité et de tolérance, pour l’unité nationale. Il projette organiser dans les prochains jours, des tournées de sensibilisation sur la paix, la non violence en cette période critique où notre pays se prépare pour la présidentielle de 2021. le Movil 2019 ne veut plus que les vieux démons de la crise post-électorale de 2019 ressurgissent. C’est pourquoi, il exhorte tous les citoyens à œuvrer ensemble pour le bien du peuple béninois, à incarner les vertus humaines qui sous-tendent le bon agir politique, le dialogue sincère, la justice, l’équité, le respect réciproque, la sincérité, l’honnêteté et la citoyenneté. Enfin, le Movil 2019 invite les acteurs politiques, les institutions de la République, notamment celles qui sont impliquées dans l’organisation de l’élection présidentielle de 2021 à œuvrer pour un scrutin inclusif, crédible et apaisé. Celà y va de l’intèrèt de toute la nation Béninoise.
MoVIL 2019 : l’unité dans la diversité
Pour le Bureau Exécutif National du MoVIL 2019, Le Secretaire Général, Emmanuel KPODJIGBE