Les divorcés sociaux de la métropole béninoise pourraient avoir du souci à se faire. Il y a du sang neuf à la tête des flics de Cotonou.
Il affiche déjà le plein d’engagement. Nommé quelques jours plus tôt, le Commissaire Principal de Police Bertin Dekpehoun a été officiellement installé le vendredi 09 octobre 2020. C’est au cours d’une cérémonie protocolaire que le nouvel homme fort de la ville de Cotonou a pris ses nouvelles fonctions. Mesurant l’immensité de la tâche qui l’attend, le nouveau patron en charge de la sécurité de la ville de Cotonou, a exprimé sa reconnaissance à la hiérarchie policière pour la confiance placée en sa personne. Une confiance qui n’est rien d’autre que la résultante d’un parcours exemplaire d’un sécurocrate ayant occupé plusieurs fonctions stratégiques au sein de l’ancienne Police Nationale. Se disant prêt à donner le meilleur de lui-même pour la sécurité de la paisible population, il a appelé à la collaboration avec les autorités administratives de Cotonou pour une ville plus sûre.
Un homme d’expérience
Bertin Dekpehoun, c’est une fidélité au service de la République. Précédemment en service à la Direction départementale du littoral de la Police Républicaine, il prend la tête du commandement de Cotonou avec plusieurs expériences à son actif. Cet ancien agent de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) a fait ses preuves aussi à la Direction des Renseignements Généraux et de la Surveillance du Territoire, plus précisément au Service des Recherches et Enquêtes en 2002. Après un passage à la direction de l’administration de la Police en 1998, il a aussi fait valoir ses compétences à la Brigade Anti-Criminalité de Cotonou (Bac-Cotonou ) en 2007, actuelle Section d’Intervention de Cotonou. Dans son escarcelle, un titre de Chef du Service des Titres de Voyage en 2013 à la Direction des Renseignements Généraux et de la Surveillance du Territoire. Bertin Dekpehoun a aussi dirigé le Commissariat Central de la Commune de Sakété en 2016.