C’est ce qui apparait comme un coup de tonnerre politique au Japon. le Premier ministre Shinzo Abe, a annoncé ce vendredi 28 août 2020, son intention de démissionner pour des raisons de santé.
En poste depuis fin 2012, Abe a senti la nécessité de laisser le pouvoir afin de s’occuper de sa santé. « J’ai décidé de démissionner du poste de Premier ministre », car « je n’étais plus sûr de pouvoir honorer le mandat qui m’avait été confié », a fait savoir le nationaliste de 65 ans lors d’une conférence de presse à Tokyo. Le dirigeant est toujours rongé par son ancienne maladie, la rectocolite hémorragique ou colite ulcéreuse. Actuellement il suit un nouveau traitement.
La rectocolite hémorragique est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Elle avait déjà obligé le Premier ministre lors de son premier mandat en 2007 a annoncé son retrait un an seulement après avoir pris le pouvoir. « Je vais continuer à remplir fermement mes fonctions jusqu’à ce qu’un nouveau Premier ministre soit nommé » a-t-il martelé lors de sa rencontre avec la presse.