Kingsley Coman ! Les Parisiens n’oublieront pas ce nom. Déjà dans leur registre comme joueur formé au club, il repousse leur grand rêve de rentrer dans les annales des grands d’Europe ce dimanche à Lisbonne au stade la Luz.
Cette finale de la coupe aux grandes oreilles qui opposait le Bayern Munich (Allemagne), cinq fois vainqueur de la compétition et le Paris Saint-Germain (Français), finaliste pour la première fois de son histoire de cette prestigieuse coupe s’est terminée par une victoire du rouleau compresseur allemand.
Ce fut un match bien fermé tactiquement et techniquement peu emballant mais avec beaucoup d’occasions gâchées côté francilien avec Neymar Jr, Kylian Mbappé et Angel Di Maria très en manque de réussite. Face à eux, se dressait soit le géant mur Manuel Neuer, soit la maladresse ou les mauvais choix. De leur côté, les rouges aussi étaient bien esseulés par la disposition de Thomas Tuchel qui a rendu Le polonais Lewandowski, l’allemand Thomas Müller muets.
Il faudra attendre presque l’heure de jeu, exactement à la 58è pour assister au malheur des Français sur l’ouverture du score de Kingsley Coman. Joshua Kimmich hérite d’un ballon mal repoussé, lève la tête, et profite de ce que Kherer soit pris entre Lewandowski et Coman pour trouver le Français (préféré ce soir au Croate Perisic), qui, du second poteau a croisé une tête létale. Et la lumière quitta Paris! La faute à l’enfant formé au club. Comme quoi, l’ennemi n’est jamais loin. Il est celui qui vous connaît le mieux. Et ce but restera jusqu’à la fin malgré les tentatives du jeune Kylian, du camerounais Choupo-Moting et même du Brésilien Marquinhos qui ont essayé mais n’ont pas trouvé la lumière.
L’autre pan de cette finale est le duel des deux techniciens allemands. Thomas Tuchel, côté français, assis sur sa glacière, n’a pas été aidé à cause de l’absence de réussite de ses artificiers. Hans-Dieter Flick, moins bavard comme d’habitude, a été le gagnant pour avoir envoyé l’enfant de Paris punir le PSG.
En ce moment-ci, la phrase célèbre de Gary Lineker refait surface. Comme quoi, dans un match de football, c’est 11 contre 11 mais c’est toujours l’Allemagne qui gagne à la fin. La meilleure formation d’Europe de cette saison empoche sa 6è coupe aux grandes oreilles. Paris ville lumière hier et ville obscurité aujourd’hui.