Plusieurs manifestations ont éclaté dans les rues de certaines villes de la côte d’ivoire suite à l’annonce du président Ouattara de vouloir briguer un 3ème mandat. « Une situation qui a déjà fait plusieurs morts et plus de 100 blessés dont 10 policiers et 2 gendarmes » a annoncé le ministre de la Sécurité et de la protection Civile, Diomandé Vagondo, dans un communiqué publié en toute fin de la semaine écoulée. Et selon Yssouf Diabaté, maire de Gagnoa, ville natale de l’ex président Laurent Gbagbo, des heurts entre pro et anti troisième mandat ont causé un mort, même si le calme est très vite revenu.Trois personnes ont également trouvé la mort à Daoukro, bastion de l’ancien président Henri Konan Bédié, également en lice pour les présidentielles d’octobre 2020.
Tout en déplorant ces actes de violence, le gouvernement appelle toute la population à plus de calme et de retenue. Il faut noter que selon le même communiqué du gouvernement, plus de 50 personnes ont été interpellées pour trouble à l’ordre public, violence sur les forces de l’ordre et destruction de biens d’autrui », au cours de ces manifestations.
Pendant ce temps-là…
Le président Alassane Ouattara fonce. Décidé à briguer ce nouveau mandat, à la suite de son ministre d’État secrétaire général de la présidence, Patrick Achi, il justifie son choix. Selon le premier des ivoiriens, sa volonté de briguer un 3ème mandat se justifie aisément parce qu’un « successeur ne se prépare pas en quatre semaines » évoquant ainsi le décès de Amadou Gon Coulibaly précédemment porté dauphin du RHDP. Alassane Ouattara,plus que jamais engagé, ne tarit pas d’arguments pour soutenir son revirement de ces derniers jours. Assommé par les critiques venues de toute part, ADO se démarque du débat de la constitution ivoirienne. « je ne rentre pas dans ce faut débat de la constitution, qui d’autre connaît mieux cette constitution que moi? » a-t-il demandé.
L’un mis dans l’autre, Alassane Ouattara plus que jamais engagé n’entend pas laissé les prochaines élections au nom d’une parole donnée. Il sera d’ailleurs investi candidat du parti le samedi 22 août à Abidjan au stade Félix Houphouët Boigny où, selon le ministre Adama Bictogo Directeur exécutif du RHDP, près de 100 milles personnes sont attendues .