Le président ivoirien a mis fin au suspense autour de sa propre succession pour un troisième mandat. La nouvelle a été annoncée par le premier des Ivoiriens ce jeudi au détour de son adresse à la nation en prélude à la célébration du 60è anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale.
Le contraire aurait surpris
Cette nouvelle n’a presque surpris personne puisque depuis les appels tous azimuts de certains acteurs de la politique ivoirienne au chef de l’État de briguer un troisième mandat, on ne pouvait que s’attendre à une telle décision car c’est une tradition bien connue sur le continent. Et le président en évoquant cette candidature l’a d’ailleurs confirmé. <<Face à ce cas de force majeure et par devoir citoyen, j’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020>>.
Vers une présidentielle des plus âgés en côte d’Ivoire?
Henri Konan Bédié 86 ans, Alassane Ouattara 78 ans, sont pour le moment les deux candidats officiellement déclarés pour la présidentielle d’octobre prochain. Mais dans un monde où la classe dirigeante se rajeunit de plus en plus, l’on est en passe de se demander ce que ces briscards de la politique ivoirienne ont encore à vendre au peuple? C’est une mauvaise habitude peut être de laisser les choses avant que ces choses ne les laissent.
ADO stays, HKB is back, Gbagbo out.