« Oui le championnat prochain sera filmé dans des conditions optimales. » Ce sont les mots du ministre des sports Oswald Homeky lors d’une conférence de presse à Cotonou ce 02 juillet 2020. Le patron des sports béninois a donné quelques détails sur le projet de mise en place d’une unité de production des contenus sportifs. Benoît Fauvet et Edi Rabin, experts en captation et diffusion du contenu sportif, qui ont notamment fait la production de grands événements sportifs comme la coupe du monde et la Champions League étaient aux côtés du Ministre Oswald Homeky. L’autorité en charge des sports a rappelé l’objectif du projet qui selon lui est d’assurer la promotion du sport béninois toutes disciplines confondues à l’international à travers les médias.
« Un des aspects les plus importants du développement du sport c’est aussi la visibilité que nous donnons au sport de notre pays. Tout le contenu qui sera publié par l’unité de production sera produit pour le public béninois et pour le public international. Parce que diffuser pour nos chaines qui sont parfois sur satellite mais il sera aussi et surtout destiné à une diffusion sur les chaines internationales comme canal +, Bein Sport ou Super Sport qui sont des chaines qui n’autorisent la diffusion que si le contenu produit rempli un certain nombre de critères. C’est en cela que la démarche du Bénin est une démarche responsable. Nous ne demandons pas à aller sur les chaines internationales sans avoir conscience des exigences de ces chaines. C’est pourquoi nous avons dit que nous allons faire des recrutements nécessaires pour nous assurer que nous formons des techniciens qui seront aptes à faire de la bonne production de contenu sportif » a-t-il détaillé.
Tout en indiquant que toutes les disciplines sportives seront prises en compte, le ministre des sports a assuré que c’est le meilleur de chaque discipline qui sera diffusé. Parlant des équipements , Oswald Homeky a rassuré que l’unité de production va se doter des équipements de grandes qualités conformes aux standards de chaînes internationales.
À la fin de sa sortie médiatique, le patron des sports béninois a rappelé que le nombre de personnes à sélectionner pour le projet sera limité à la quarantaine.