Invitée dans une émission sur France 24, l’ancienne ministre de la santé Dorothée Kindé Gazard a exposé la stratégie de lutte de l’Afrique en général et du Bénin en particulier contre le Coronavirus.
Membre d’une tribune d’anciens et actuels ministres de la santé, la cheffe du laboratoire de microbiologie au CNHU de Cotonou a évoqué les avantages de l’Afrique face à cet inconnu qui n’a pas « encore révélé tous ses secrets ». Selon elle, concernant cette maladie, « une vérité d’aujourd’hui peut être une contre vérité de demain ». Raison pour laquelle l’Afrique a opté pour la prévention.
A cet effet, l’Afrique de peur d’être envahie par la catastrophe annoncée, ne s’est pas lancée dans les « discussions » autour de ce mal qui détruit tout sur son passage. D’où, l’application systématique du protocole lié à l’utilisation de l’hydroxychloroquine. Ce protocole qui est devenu le protocole d’état a sauvé au Bénin, 57 personnes et a évité les cas graves pouvant nécessité l’assistance respiratoire.
Par ailleurs, l’ancienne ministre de la santé du Bénin a évoqué la piste à explorer scientifiquement. Cette piste est celle liée à l’avalanche des épidémies qui aurait créé une certaine immunité, une résistance au sein des populations africaines. Aussi, l’Afrique, consciente de son niveau de développement et son système sanitaire plus ou moins vulnérable, a révélé ses capacités de résilience en fouettant les génies créateurs. D’où la fabrication des appareils respiratoires et drones made in Africa, servant à la distribution des produits et vivres.
Pour finir, elle a présenté la solution de sortie de crise en Afrique pour Un après Covid plus stable et pas catastrophique. A cet effet, elle a évoqué la décentralisation des sites de dépistage qui sont pour la plupart des cas en Afrique basés dans les capitales. Elle n’a pas manqué de montrer l’exception du Bénin qui a déjà installé ces sites de dépistage dans presque tout le pays pour voir comment le virus évolue au sein des populations.