Jeudi 16 avril, le groupe des démissionnaires des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), parti après le retrait de Boni Yayi a fait une sorti. Nourenou Atchadé et les autres caciques ont promis l’avènement d’un nouveau parti en gestation.
C’est l’occasion de vous informer qu’en ce moment même, se prépare un grand mouvement politique des forces de l’opposition éprises de paix, de liberté et de démocratie. A cet effet, nous vous invitons au calme et à la sérénité
a laissé entendre le principal orateur. Une promesse à prendre bien au sérieux quand on sait le nombre d’opposants aujourd’hui en rade après ce que l’on pourrait considérer comme étant la mutation forcée du paysage politique.
Les partis admis on le sait sont de la mouvance ou dans une posture à promouvoir la polémique au tour de leur appartenance ou non au camp du Président Talon. En vrai l’alternative reste attendue et les proches politiques de l’ex Président d’honneur des FCBE Yayi Boni le savent bien. Dans la sortie de ce jeudi 16 avril, ils annoncent les couleurs avec les éléments de langage qui manquent chez les autres partis. A savoir, la critique, l’analyse et même le rappel des faits à charge contre le régime en place. Le besoin est là et aucun acteur politique ne s’y aventure. Une faille que Nourenou Atchadé et les autres veulent exploiter. Reste à savoir si ce n’est pas un effet d’annonce.
La question de démocratie et des libertés
Dans la politique béninoise c’est un thème bien prisé. FCBE ancienne version en faisant grand usage. Elle dénonçait avec ses partenaires de la coalition de défense des acquis démocratiques jusqu’à ce que le regroupement ne s’éclate. Aujourd’hui l’aile Hounkpè semble ne plus être aussi critique. Les fidèles à Yayi on remis une couche à satiété jeudi 16 avril dans leur sortie.
Depuis avril 2016 la gouvernance autocratique du président Patrice TALON va de mal en pis. Nous assistons au jour le jour à la traque des compatriotes qui refusent de se soumettre.
Les questions sont certes encore plus nombreuses qu’avant la déclaration. Le nouveau challenge sera t-il sans ou avec Yayi ? Qui des autres acteurs de l’opposition en rade en fera partie ? A quel horizon la naissance du bébé promis ? Les béninois salivent d’impatience.