En ouvrant le score pour la Juventus face à Naples (2-0), lors de la Super coupe d’Italie mercredi 20 janvier 2021, Cristiano Ronaldo a envoyé à 760 reprises le ballon au fond des filets en compétitions officielles. Ce qui lui vaut le titre du meilleur buteur de l’histoire du football.
De 1 jusqu’à 760, il faut être Cristiano Ronaldo pour établir ce record en terme de buts marqués. Le portugais a réalisé cette prouesse en marge de la Super coupe d’Italie où son club, La Vieille Dame est sortie vainqueur face à Naples (2-0). Âgé de 35 ans, le natif de Funchal fait mieux que Josef Bican, l’autrichien et ex-légende du club Tchèque de Slavia Prague, qui était détenteur du record avec 759 buts.
Les statistiques en football ont pris une autre tournure sous l’ère Ronaldo – Messi. Elles deviennent de plus en plus affolantes. CR7 a établit ce record de 760 réalisations lors de son 1040e match officiel. En plus de déposséder Bican de ce record, Ronaldo devance les brésiliens Pélé (757) et Romario (743). Son éternel rival Lionel Messi est quant à lui à 719 réalisations.
Comment a t-il fait ?
Pour atteindre ce record, le quintuple ballon d’or a marqué 5 buts avec le Sporting Lisbonne, le club de ses débuts professionnels et 118 avec Manchester United. Mais c’est avec le Real Madrid qu’il inscrit plus de buts. Il a été auteur de 450 réalisations avec le club Merengue entre 2009 et 2018. Avec la Juventus, il est donc à 85 réalisations. Avec la sélection du Portugal, il a marqué à 102 reprises.
En Italie, CR7 remporte ainsi sa seconde Super coupe transalpine. Il est aussi deux fois champion d’Italie depuis qu’il évolue à la Juve. Même si les données actuelles confirment Ronaldo meilleur buteur de l’histoire du foot, le débat sur le meilleur buteur de l’histoire du football est plus que jamais relancé car les instances mondiales ne détiennent aucun décompte officiel de tous les buts marqués depuis le début du XXe siècle. Et quand le roi Pelé estime avoir marqué plus que 760 buts durant sa carrière, il y a de quoi s’interroger.