Visite guidée, démonstration, présentation des entreprises et autres parties prenantes du projet de construction des logements sociaux et économiques dans la cité de Ouèdo. Tout était au menu dans cette matinée du mardi 27 juin choisie par le ministre d’État pour s’enquérir de l’évolution des travaux
Lancée en 2020, la construction de la nouvelle cité de Ouèdo fait partie intégrante du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) qui vise la construction de 20milles logements sociaux et économiques sur toute l’étendue du territoire national. Sur le site de Ouèdo où était ce mardi le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, près de 11 milles logements sociaux et économiques sortiront de terre.
La première étape de cette activité a commencé par la maison de l’information installée sur le site. Une salle qui a servi de cadre pour la projection expliquée du projet de long en large. Une présentation faite conjointement par M. Achille Oussou, Directeur général de la Société Immobilière d’Aménagement Urbain ( SImAU) et la porte voix du cabinet Koffi & Diabaté Architectes, Maître d’œuvre.
Au cours de cette session, SImAU, le maître d’ouvrage délégué représenté par son directeur a tenu en haleine toute la délégation ministérielle en rappelant la genèse de ce projet phare du PAG et tous les aspects techniques liés aux travaux en cours. Dans son exposé, le DG SImAU a révélé le type de bâtiment en cours d’érection. Ces bâtiments de Type F4 ( Un salon et 3 chambres avec les salles d’eau, cuisine et toilettes intégrées) seront réalisés sur le site sur une durée de 18 mois.
Pour sa part, le cabinet Koffi & Diabaté Architectes a une mission de maîtrise d’œuvre complète sur le programme et c’est à ce titre qu’il a réalisé les études architecturales et techniques. Ce cabinet a en outre en charge le contrôle et la surveillance des travaux. A cet effet, sa représentante a, au cours de son exposé mis l’accent sur l’étude d’impact environnemental et surtout l’aspect écolo du projet. A l’en croire, à la fin des travaux, hormis les typologies de logements dotés de jardin, il y aura plus d’espaces verts que d’espace bâti tel que cela se présente sur la maquette.
Le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, après avoir fait le tour de tout le site n’a pas manqué de montrer sa satisfaction et son admiration pour ce qu’il a vu au cours de cette première descente. Audio.
Pour rappel, le projet s’étend sur une superficie de 235 hectares et comporte 3.559 logements individuels (villas basses) et 7.310 collectifs (appartements), soit au total 10.849 logements sociaux et économiques à terme pour une population urbaine estimée à 65.000 personnes.
Aussi convient-il de dire que le coût de revient des logements sociaux est de 32 millions de FCFA. Pour les bénéficiaires, ils débourseront, près de 18 millions après la subvention de l’état. Lequel coût d’achat peut s’échelonner sur 25 ans à raison d’un payement mensuel d’un peu plus de 80milles de nos francs.