Ils sont 100, les premiers entrepreneurs issus du pôle de formation en Volontariat Entreprenariat et Développement de l’Université d’ Abomey-Calavi à présenter aux jurys, leur création. Du 21 au 23 décembre 2021, cette série de soutenances qui sanctionne la fin de formation, concerne les étudiants de cycle Licence Professionnelle et Master en entreprenariat et management des Petites et Moyennes Industries (PMI) et des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Ils proviennent de différents domaines tels que l’agriculture, l’élevage, l’agrobusiness, les énergies renouvelables, etc.
Le pôle de formation VED est sous l’Institut de Géographie, de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement de l’Université d’Abomey-Calavi (IGATE UAC). Dire que le pôle de formation en Volontariat Entreprenariat Développement met des étudiants sur le marché de l’emploi, c’est aller contre ses principes. D’autant, même avant la fin de leur formation, ces étudiants sont déjà disponibles sur le marché du travail, bien outillés pour entreprendre, créer de l’emploi et non pour rester au chômage. Et les impétrants de cette vague de soutenances ont déjà une entreprise qui fonctionne normalement. Ils emploient déjà d’autres jeunes pour faire grandir leurs activités gage de création de richesse.
À travers des cours théoriques, de déprogrammation et de reprogrammation à l’intelligence entrepreneuriale, ces étudiants sont formés pour transformer chaque difficulté en opportunité.
Naissance des Hommes de type nouveau
« Si nous n’allons pas vers l’entreprenariat et on parle de développement, on va travailler sur d’autres aspects, mais la grande masse va rester là ». Ainsi parlait Séraphin Dessou. Venu soutenir son fils Léonès, l’un des impétrants, Séraphin est convaincu que seule l’orientation de la jeunesse vers l’entreprenariat et des métiers beaucoup plus pratiques peuvent développer une nation. Et cela va permettre aux parents de bénéficier en retour de l’effort consenti pour une indépendance de leurs enfants.
Léonès Dessou et trois autres de ses collègues jouissent de cette indépendance qui va impacter positivement leurs géniteurs, car ils sont déjà propriétaires d’une ferme où ils pratiquent la cuniculture (avec des lapins prêts à être consommés) et élèvent des cailles (dont ces œufs sont très prisés pour ses valeurs nutritives) dans l’arrondissement d’Abomey-Calavi.
Cette indépendance tant souhaitée, dame Adéline Owolabi Zinsou, l’a aussi. Ayant soutenu en spécialité : coiffure et esthétique, Adéline, après plusieurs choix académiques inadaptés à son rêve, a trouvé au VED-UAC, ce qui lui manquait pour décoller sur le plan professionnel. « VED-UAC est une école pratique. Je préfère VED-UAC que d’aller faire la faculté pour finir et commencer par écrire, j’ai l’honneur », a laissé entendre Adéline qui en l’espace de trois ans, est déjà propriétaire d’un institut de beauté avec des apprentis dans la commune de Porto-Novo.
Ce besoin d’entreprendre, pour permettre à la jeunesse de s’épanouir et d’avoir une capitale confiance en elle-même, le pôle formation VED, l’a si bien compris. Et depuis 5 ans, Euloge Ogouwalé, Coordonnateur du pôle de formation programme en Volontariat Entreprenariat et Développement, œuvre dans ce sens.
VED-UAC, un dispositif pour combattre le chômage
Pour trouver la solution aux problèmes liés au chômage, l’Université d’Abomey-Calavi a décidé de mettre en place une formation pédagogique qui va permettre directement aux étudiants « d’apprendre des métiers pratiques » au cours de leur passage à l’université. D’où la création de ce pôle de formation en Volontariat Entreprenariat et Développement.
Combattre le chômage en offrant une formation professionnelle solide fondée sur le volontariat et l’entreprenariat, c’est l’un des objectifs du pôle de formation VED-UAC.
Et l’histoire est en train de donner raison à Euloge Ogouwalé qui a cru à l’initiative depuis le début. Car aujourd’hui, ces 100 premiers entrepreneurs formés au pôle de formation VED-UAC, réalisent déjà un chiffre d’affaires cumulé de 500 millions de francs CFA.
Quand le suivi tutoie la perfection
Au pôle de formation VED-UAC, c’est la perfection au millimètre près. Rien n’est laissé au hasard. Un regard bienveillant est porté aussi sur la qualité des documents soumis et présentés. « Le format académique et le contenu de la plupart des mémoires sont respectés », affirme l’un des examinateurs et enseignant au département de géographie, Moussa Djibigayé. Puisque ce sont ces documents accompagnés d’un savoir-faire qui garantissent aux étudiants du pôle VED-UAC, une crédibilité dans le monde de l’entreprenariat. Au-delà d’un simple document, c’est un projet que ces étudiants, déjà moulés dans le monde de l’entreprenariat, ont écrit et cela mérite une attention particulière. « Les étudiants en fin de formation soumettent des mémoires entreprises. Ce qui n’est pas lié aux cours théoriques, car au cours du processus de formation de stage, ils ont droit à un certain nombre de temps de stage pratique qui les amène à la création de leur propre entreprise », dixit Charles Franck Comlan, rapporteur et coach superviseur à VED-UAC.
Le dispositif pédagogique du VED-UAC, fait déjà école au Bénin et un peu partout dans le monde. Convaincu, qu’il a besoin des apports de toute personne soucieuse de l’avenir de la jeunesse pour renforcer ce dispositif pédagogique, le professeur Euloge Ogouwalé se dit ouvert pour toute proposition, car comme l’a dit le parent d’un impétrant : « Le pôle de formation VED-UAC est désormais l’affaire de nous tous. »