Depuis ce lundi 11 mai à 00 heure, le cordon sanitaire est levé autour des 15 villes identifiées comme à risque pour la propagation du Covid 19. Cette levée du cordon sanitaire implique également la reprise des activités académiques.
Même si cette repise reste pour le moment timide, c’est la preuve de la volonté du gouvernement de faire face à l’ennemi, le Covid 19 dont les statistiques grimpent depuis quelques jours dans le pays. A l’université d’Abomey-Calavi où nous nous sommes rendus ce lundi 11 mai, les acteurs de la communauté universitaire se mettent progressivement au travail.
L’affluence n’est pas celle des grands jours. Quelques va-et-vient d’étudiants s’observent sur le campus d’Abomey-Calavi. De toute évidence, certains ont senti le besoin ou ont été contactés par leur administration pour se rendre aux cours. Même si leur présence n’était obligatoire selon une note du rectorat. Nonobstant, certains étudiants de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (Enam) étaient là sur le campus et prêts à rentrer en cours. Inquiets de l’évolution des chiffres du virus, ils répondent tout de même présents, tous munis de leur masque.
Scénario identique dans le rang des agents de l’administration de l’UAC. Tous ont mis leur masque. Et ça bouge dans tous les sens, certainement pour tenter de rattraper le temps perdu depuis que la crise sanitaire a forcé à fermer la baraque.
Parallèlement, certains kiosques ont aussi ouvert et restent au service des quelques usagers présents. Les étudiants n’auront donc pas trop de difficulté à faire des impressions et se restaurer notamment.
Prudents, les responsables de l’UAC ont fait installer des dispositifs de lavage des mains au niveau de toutes les entités et autres bâtiments sur le campus qui reçoivent de la visite. Les étudiants ont également la possibilité de se laver les mains où qu’ils se trouvent sur le campus grâce aux robinets installés par le rectorat.