1er septembre 2020. À cette date, il n’y aura plus d’escale, ni de vols sur Ouagadougou, la capitale burkinabè. Ainsi en a décidé la compagnie belge qui fait là, les frais de la crise économique induite par la pandémie du coronavirus.
La crise sanitaire a aggravé la situation financière de la compagnie qui se trouve dans l’obligation de prendre des mesures pour sa survie. « Nous avons dû revoir en profondeur notre structure de coûts, ce qui se traduit par une réduction de notre flotte de 30%. Malheureusement ceci a aussi un impact sur notre réseau. C’est donc avec grand regret que nous vous annonçons la fermeture de notre escale à Ouagadougou dès le 1er septembre prochain. Nous n’opérerons dès à présent plus de vols passagers au départ et vers la capitale du Burkina Faso », peut-on lire dans un message de la compagnie à ses clients.
Les passagers impactés par cette décision pourront être remboursés à la suite d’une demande avant le 30 juin, informe la compagnie aérienne. Selon les prévisions, une autre capitale africaine serait sur la liste des lignes à supprimer. Conakry devrait voir sa destination régnée des plans de la compagnie.
Cotonou le 2 juillet
Dès cet été, la compagnie devrait desservir 14 autres destinations sur le continent. Alors que la reprise de ses activités est annoncée pour la mi-juin, dès le 22 du mois, cap sera mis sur Banjul et Dakar avec deux vols par semaine qui devraient évoluer à trois puis quatre d’ici la moitié de juillet. La capitale de la RD Congo, Kinshasa sera également servie le même jour et devrait recevoir désormais trois vols hebdomadaire. Le 28 juin, ce sera le tour de Hurghada (trois vols par semaine) et le 29 juin Monrovia et Abidjan (deux vols par semaine). Le 2 juillet, la compagnie descendra à Cotonou et poursuivra ensuite sur Abidjan. Douala et Yaoundé seront également desservies. Le 13 juillet, ce sera la rentrée vers Lomé et Accra, le 14 juillet, Kigali et Entebbe avec 3 vols par semaine. Il est prévu dès le 2 aout, une route triangulaire vers Accra et Abidjan (1 vol par semaine), et le 9 août une autre vers Bujumbura et Entebbe (1 vol par semaine).