C’est un agenda du groupe terroriste que les forces marocaines de sécurité ont bouleversé. Des membres d’une cellule affiliée au groupe djihadiste État islamique ont reçu la visite de la police ce jeudi. Une opération musclée du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) chargé notamment de la lutte antiterroriste qui s’est soldée par des saisies dont des ceintures explosives. Cinq extrémistes âgés de 29 à 43 ans ont été interpellés selon la police locale. Ils avaient déjà repéré « des cibles à attaquer lors d’attentats suicides (…) afin de servir l’agenda destructeur de Daech » ont fait savoir les autorités marocaines.
Avant l’opération, les éléments de la police avaient fait des perquisitions. Il s’agit de descentes inopinées dans les commerces et logements utilisés par les suspects comme « base arrière de soutien logistique ». Il ressort là aussi des saisies de ceintures explosives, trois kilos de nitrate d’ammonium (généralement utilisé comme composant explosif), des équipements électroniques, des cagoules, et un lot d’armes blanches.
Les interpellations ne se sont pas faites dans la douceur comme on peut l’imaginer. En effet, deux des suspects se sont défendus comme des diables. Les affrontements ont engendré la blessure d’un policier à l’avant-bras avec un couteau. L’un des extrémistes a même tenté de se faire exploser avec une bonbonne de gaz à Temara, au sud de Rabat.