L’annonce a été faite il y a quelques heures à la télévision d’État par l’armée. Selon les déclarations de Azem Bermandoa Agouna, porte-parole de l’armée tchadienne, le président fraîchement réélu à la tête du pays pour un sixième mandat (79,32%), est passé de vie à trépas des suites de blessures au front. Le Maréchal Déby Itno s’est, de sources concordantes, rendu au front lui-même pour lutter contre les rebelles du Fact.
Le pays est en proie à des violences depuis le 11 avril, jour de l’élection présidentielle dans le pays. Des affrontements ont lieu entre forces armées et les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact) dirigé par Mahamat Mahadi Ali. Ces rebelles avaient pour ambition de se rapprocher de la capitale N’Djamena.
Âgé de 68 ans, Idriss Deby Itno qui a régné trente (30) ans à la tête du Tchad, aimait aller au front en tant que militaire pour défendre son pays. Il meurt au front en « défendant l’intégrité territoriale », selon le porte-parole de l’armée tchadienne.