Les choses sont allées très vite. Au lendemain de son recours en invalidation contre la candidature de Luc Atrokpo à Cotonou, le jeune politiste béninois Ulrich Déhou reçoit un blâme de son parti Moele-Bénin avant même que la cour ne statue. Dans une décision signée du président du Mouvement des Elites du Bénin, Ulrich Déhou est suspendu du parti et de ses instances jusqu’à nouvel ordre. C’est une décision qui signifie la déchéance d’appartenance du mis en cause qui n’avait pas agi en cette qualité. Selon la décision de suspension, le désormais ex Directeur du protocole est un militant et responsable de Moele-Bénin. Mais ce dernier sans l’avis de sa hiérarchie a porté un coup politique au parti Union Progressiste (UP) en déposant ce recours contre la candidature de Luc Atrokpo, dans le 13è arrondissement de Cotonou. Cette démarche soliste du sieur Ulrich n’est pas appréciée de ses compagnons politiques. Pourquoi n’ont-ils pas apprécié ?
L’UP, le choix par défaut de Moele-Bénin?
Il y a quelques jours Jacques Ayadji dans une déclaration de presse clamait son appartenance à la mouvance et avait juré revenir pour une consigne en faveur de l’un des partis de la mouvance. C’est dans ce moment d’intenses tractations que le Secrétaire national à l’emploi a jeté un pavé dans la mare en s’attaquant à l’Union Progressiste. Dans la note de suspension, le président a évoqué l’appartenance au même camp politique du candidat UP attaqué par son collaborateur. Mais là où cette décision de suspension surprend plus d’uns, Moele-Bénin et l’UP devraient pourtant être des adversaires politiques aux communales n’eût été l’invalidation des dossiers de candidature du parti de Jacques Ayadji par la Cena. Et donc, cette attaque bien qu’étant une décision unilatérale, devrait être perçue sous l’angle de l’instinct de la concurrence politique.
Mais cette réaction prompte de Jacques Ayadji ravive une fois encore le débat du jeu auquel joue ce parti depuis un moment dans l’arène politique. D’abord pour les dernières législatives d’avril 2019, Moele-Bénin était en conflit avec le PRD. Un conflit qui tournait autour de listes truquées avec les mêmes candidats. La suite personne ne l’ignore. Être réactif sur le coup amène donc à demander si ce parti n’est pas un clone de l’UP. S’il vrai que les deux partis sont à la droite du père, ils sont tout de même des adversaires politiques et peuvent être en compétition sauf dans un contexte d’accord politique ce qui n’est pas encore officiel. Dans un tel cas de figure, Moele-Bénin contraint de rester à la touche est dans une démarche d’apporter son soutien à l’UP et c’est à croire qu’un accord existait déjà entre les deux partis. D’où la démarche solitaire de son compagnon politique est un poignard aux probables négociations.
Ulrich Déhou était-il écarté des négociations ?
Ulrich Déhou Secrétaire National à l’emploi, à l’entrepreneuriat, à l’artisanat et Directeur du protocole, est membre du bureau exécutif du parti. À ce titre, il devrait être impliqué dans les tractations ou en être tout au moins informé. Mais sa démarche solitaire semble révéler une probable mise à l’écart ou son désaccord avec l’UP puisque l’homme avoue avoir agi en son nom personnel et non en sa qualité de membre du parti. Sa réaction est la preuve d’un malaise entre le bureau et le mis en cause car ce dernier n’a nullement exprimé un regret ou encore présenté des excuses. Il s’est plutôt expliqué et même justifié.
RépondreTransférer |