Le processus de remplacement de Michel Dussuyer est en cours. Les autorités sportives le répètent: le prochain sélectionneur sera « haut de gamme ». Dans la même veine, il est annoncé un renforcement du staff technique. A ces postes, deux béninois sont cités
Depuis décembre 2021, les écureuils sont sans sélectionneur national. La page Michel Dussuyer une fois fermée, son remplacement géré « presque officieusement » par la Fédération béninoise de football et le Ministère des sports déchaîne les passions. Des noms circulent et des supputations vont bon train. Si l’opinion fixe son regard sur les noms des candidats au poste de sélectionneur du Bénin, tout le monde a oublié un aspect qui pourtant serait très bénéfique pour la team écureuils. La taille du staff technique béninois. Ce staff technique qui par le passé est réduit à un adjoint, le coach des gardiens et le préparateur physique, est en passe d’être élargi.
Une source introduite nous parle de deux nouveaux membres : Valère Houandinou et Mathieu Enguéran Guérin Edjèkpan. Retenez ces deux noms. Ils sont les favoris dans le projet de la mise en place du staff béninois ou du moins dans le projet d’augmentation du nombre des adjoints. Si Moussa Latoundji (adjoint de Michel Dussuyer et coach intérimaire) est bien connu du public, les deux nouveaux avec qui il sera désormais sur le même palier, ont des parcours et des expériences bien différentes.
Valère Houandinou, une célébrité au goût nigérian
Sa belle époque fut les années 2010. Du Togo au Nigéria en passant par le Mali, Valère Houandinou a fait le tour heureux de la sous-région. Auteur de très beaux résultats avec feu Stephen Keshi, l’adjoint de l’ancien super eagle, même s’il n’est pas dans les esprits des béninois et dans les colonnes des médias locaux reste l’un des africains les plus expérimentés dans ce rôle parmi les techniciens. Adjoint de l’ex technicien nigérian Stephen Keshi (mort en 2016 d’une crise cardiaque, ndlr), le coach Valère Houandinou a écrit avec ce regretté coach l’une des plus belles expériences d’un encadrement fait de techniciens de la sous-région. Valère Houandinou, adjoint au même titre que Daniel Amokachi, a été un artisan dans le staff technique des Super eagles lors du dernier succès du géant de l’est à la Can 2013 en Afrique du Sud. C’est toujours lui, Valère Houandinou avec son ami de toujours, Stephen Keshi qui en 2006 ont qualifié les Eperviers du Togo pour la Coupe du Monde avant d’être déchargés. 2 ans, après le Même Valère et son regretté acolyte se sont vus confiés les rênes de la sélection des Aigles du Mali. C’est un parcours hors de commun pour le groupe, résultante d’une relation faite d’amitié, de constance dans les efforts pour la mise en œuvre d’une philosophie de jeu inspirée des réalités locales.
Houandinou peu connu du public béninois, pourtant le veinard a un parcours à faire taire toute hésitation. D’abord joueur avec plus de temps passé dans les championnats nigérians, le technicien béninois a démarré sa carrière à Cotonou. 2000, il était à la tête de Association Sportive des Amis de Cotonou (ASACO). Brève apparition au sein d’une première division béninoise inconstante. Une raison sans doute qui va très vite repousser l’homme vers le Nigéria. Il reviendra en 2018 à la tête d’une sélection de catégorie d’âge. Nommé sélectionneur national des écureuils U20, il n’a pas réussi à qualifier le Bénin avec l’équipe nationale de cette catégorie. Après avoir passé le premier tour (forfait du Libéria), le 2è tour en sortant la Gambie (2-1 et 2-0), le Bénin sera éliminé au 3è tour face aux Black Starlett du Ghana ( 3-1 au Ghana et 1-1 à Cotonou)
Mathieu Enguéran Édjèkpan, un ex écureuil très peu connu des béninois
Mathieu Édjèkpan Enguéran est un ancien international béninois. Il est très peu connu parce qu’il a connu une bonne période creuse de près de six (06) ans avec les écureuils du Bénin (2003-2008). Ancien sociétaire de Entente puis de Asaco, il est crédité de 54 capes (toutes catégories confondues) sous les couleurs du Bénin. Il a démarré sa carrière internationale avec l’équipe du Bénin dans les années 2000, plus précisément en 2001. Passé par le championnat nigérian, il a plus évolué en Italie (ligue semi-professionnelle).
Après sa carrière de footballeur, il s’est lancé dans la formation de base. En Italie le béninois est bien actif dans la formation de base dans le Sud du pays où il est installé. Détenteur d’une licence B UEFA, il est fondateur de deux écoles de football et d’un centre de formation en Italie à savoir : ASD CITTA DI GROTTAGLIE, ASD FORTITUDO GROTTAGLIE, PINK FORTITUDO GROTTAGLIE, (confère CV). Un projet né « après avoir eu des expériences avec Real Virtus Grottaglie et avoir collaboré avec Gianfranco Degli Schiavi dans ASD Grottaglie » a-t-il confié à une presse lusitanienne. Mathieu Édjèkpan a récemment donné de ses nouvelles aux béninois, à travers des sessions de formation des encadreurs par le biais de Anif-Football.
Enguéran (qui nourrissait le désir de remplacer Michel Dussuyer), annoncé dans ce staff sera à sa première expérience dans ce domaine. Et ce sera avec son ancien coach Valère Houandinou qui, lui a déjà connu de bons moments avec le Nigéria à ce poste.
Moussa, Houandinou et Édjèkpan, malgré leurs différents parcours et expériences le public les connaît un peu individuellement. Pour un public qui aime les mythes, les choses peu accessibles mais aussi du concret, découvrir ce trio demeure une impatience. Le trio pourrait par ailleurs tirer profit de la nouvelle dynamique et tresser la suite de la corde sur la base des acquis de leurs différentes expériences professionnelles pour un résultat positif. Ceci aux côtés du sélectionneur « haut de gamme » qui sera bientôt connu du public.