C’est un secret de Polichinelle que l’option de Patrice Talon de faire de Mariam Chabi Talata sa colistière apporte plus de sel dans le processus électoral en cours. L’effet surprise a provoqué chez les Béninois une curiosité qui leur a permis de découvrir une femme discrète avec un parcours politique et professionnel chargé. Désormais, l’heure est à l’engagement et les soutiens au duo Talon – Talata fusent de partout.
Engagement des femmes qui saluent un coup de maître en matière de promotion du genre, engagement aussi des enseignants qui voient en cette option un clin d’oeil du chef de l’État à l’égard de ce corps combien important dans l’équilibre de notre pays. Ce samedi 13 février 2021 aura été un jour de confirmation du lien davantage plus solide entre le duo Talon-Talata et les professionnels de l’éducation.
Porto-Novo était ainsi en ébullition. Le cercle d’action des enseignants engagés pour la victoire du duo a fait une déclaration. C’est au détour d’une rencontre à laquelle a pris part la colistière du chef de l’État candidat. Plusieurs cadres des ministères en charge de l’enseignement ainsi que les autorités de la municipalité de Porto-Novo étaient de la partie. La déclaration du cercle des enseignants engagés pour la réélection du duo Talon – Talata a été dans le fond une promesse de tout faire pour obtenir la victoire juste au soir du 11 avril.
Les enseignants ont l’éducation de la nation en main et en tant que tel ne peuvent s’écarter de l’engagement politique et de l’obligation de dire et accompagner les dirigeants qui réussissent là où beaucoup échouent. C’est pourquoi la première vice-présidente du parlement et colistière de Patrice Talon, Mariam Chabi Talata a exprimé sa joie de vivre l’évènement avec ses collègues. Elle a félicité et remercié les membres du cercle pour leur audace et pour avoir entendu le signe et l’appel du chef de l’État.
Pendant que Mariam Chabi Talata était avec le cercle des enseignants engagés pour la réélection du duo, à Parakou les enseignants du Borgou étaient réunis. Dans une salle d’alphabétisation comble, les enseignants venus de tous les coins du département ont félicité le président de la République pour avoir choisi leur collègue. Ils ont fait la promesse d’activement s’impliquer pour la victoire de Talon-Talata, là encore dès le premier tour.
Le cadre de concertation des jeunes n’est pas lui aussi rester en marge de la dynamique. Dans l’Atacora, la ville de Cobly a acceuili une rencontre dans le même ordre. Les enseignants membres du cadre de concertation de la jeunesse ont quitté les communes de Natitingou, Matéri, Tanguiéta, Kérou, Kouandé, Ouassa – Péhunko, Toucountouna, Boukombé. Ils ont fait savoir que le chef de l’État et sa colistière peuvent compter sur la dynamique de leur creuset qui a de tout temps été un canal actif de promotion du genre et jeune ainsi que de la défense des acquis du PAG.
Non loin de Cobly, une autre initiative se tenait à Natitingou pour appeler à un vote massif le 11 avril en faveur du duo Talon – Talata. Il s’agit de la dynamique TATA, Talon-Talata. Il en est de même pour la ville de Nikki qui, à l’initiative du directeur départemental des sports du Borgou, Massioudou Adam Soulé, a accueilli une rencontre au cours de laquelle les populations ont remercié le Président Patrice Talon pour le choix d’une digne femme du Barutem comme sa colistière et ont, en présence des dignitaires de la cour impériale, appelé à un soutien massif au duo Talon-Talata pour une victoire dès le premier tour du scrutin prochain.