Ce lundi 9 Août 2021 s’est tenue dans la Salle Commune de la Bourse du Travail, une séance d’échange conjointement organisée par les ONGs Human Rights Priority (HRP-ONG) et Human Dignity. Cette rencontre qui a réuni les organisations de la société civile et les médias marque le démarrage de la mission d’évaluation des performances du Bénin en ce qui concerne le suivi des recommandations du Comité des Droits Économiques et Sociaux Culturel.
Il est question pour cette mission conjointe (conduite par les deux organisations), de recueillir un certain nombre d’informations sur les progrès faits par le Bénin au sujet de l’exercice du droit à la santé et à la protection sociale pour tous les béninois, sans distinction de race, de sexe et de religion. Dans ce cadre, des rencontres avec la société civile, les pouvoirs publics, les acteurs du développement à la base sont prévues pour évaluer l’impact des actions menées par le gouvernement béninois dans ce sens. Aussi, est-il prévu au titre des activités que, la mission sera reçue par le ministre des Affaires étrangères, la Coopération Suisse, etc, puis, opérer une descente sur les sites agricoles pour toucher du doigt la santé des agriculteurs au sujet de l’utilisation des pesticides.
Pour les conférenciers, des progrès notables ont été réalisés par le Bénin dans pratiquement tous les domaines. En effet, les mécanismes mis en place par le Bénin, notamment les nouvelles attributions de l’Institut National de la Femme, le programme Arch sans oublier le programme d’activités 2016-2021 Bénin Révélé, augurent d’un lendemain meilleur sur les questions d’éducation sexuelle des femmes et jeunes filles y compris la protection sociale de tous les Béninois. Les deux ONGs plaident à cet effet pour le renforcement de ces efforts, la mise en œuvre effective des textes à travers une large vulgarisation. Et pour la postérité et le suivi efficace, cette mission conjointe sera assortie d’un rapport de suivi co-redigé par les ONGs Human Rights Priority (HRP-ONG) et Human Dignity à soumettre aux autorités gouvernementales et institutions internationales, notamment le Comité des Nations Unies sur les droits économiques et socio-culturels de la protection sociale.
Les différentes préoccupations soulevées par les responsables de la société civile et professionnels des médias ont été étayées par les conférenciers qui pensent y revenir dans le cadre d’un compte rendu global de fin de mission prévue pour le 17 août 2021.