C’est un cours gratuit d’aménagement qu’a offert le ministre du Cadre de vie et du développement durable aux détracteurs de la politique de la rupture. Abomey-Calavi et Cotonou pratiquement sous l’eau suite aux pluies diluviennes de ces jours-ci. Le sujet a créé la polémique sur les réseaux sociaux. Les internautes n’ont pas caché leur désarroi face au phénomène d’inondations qui a pris une propension inquiétante malgré la mise en œuvre de la phase A du projet asphaltage. Ce projet est mal pensé estime certains citoyens sur la toile.
Certainement attentif à tous ces commentaires qui jettent du discrédit sur l’un de ses projets phares, le gouvernement a réagi par le biais du ministre du cadre de vie. Sur sa page Facebook, José Didier Tonato a expliqué l’objectif du projet asphaltage et celui de l’assainissement pluvial. Ce dernier ne remplace pas le premier selon le ministre Tonato. Le projet d’assainissement pluvial concerne « la construction de 54 km d’ouvrages de drainage d’eau pluviale sur plus de 70% du territoire de Cotonou » pour un investissement de 200 milliards. Il avance également que le projet concerne les villes secondaires, 8 au total pour 100 km de collecteurs à réaliser pour un investissement de 243 milliards.
Les raisons des récentes inondations sont donc ailleurs. D’abord à Zogbadje. L’inondation serait due à « un bassin de rétention sous-dimensionné qui déborde au profit des averses exceptionnelles de ces derniers jours. Le rue menant de Sobebra au carrefour Ciné-concorde dont les caniveaux sont hors d’usage et inopérants. La rue menant du carrefour Agontinkon vers le quartier Sainte Rita, la zone de Ptt Gbégamey, les quartiers en lisière du lac Nokoué ou de la lagune de Cotonou ». Toutes ces zones qui créent des désagréments seront prises en compte dans la phase B du projet asphaltage et dans le cadre du projet d’assainissement pluvial déjà en cours selon le ministre.
De l’eau dans les habitations en contre-bas par rapport au niveau de la voie à certains endroits est noté. Et José Tonato parle d’un accompagnement technique pour aider les riverains à mettre en œuvre des solutions adaptées.
La vulnérabilité des quartiers bénéficiaires du projet asphaltage est soulagée selon José Tonato. Les 200 km de voirie aménagés et plus de 420 km de caniveaux réalisés ont amélioré les conditions de mobilité dans les villes et constituent une réponse aux problèmes d’insalubrité.