A jamais dans l’éternité. En remportant la coupe du monde de Scrabble en élite classique, ce dimanche à Bulle en Suisse, François Xavier Adjovi a mis la main sur un titre qui lui échappait depuis tant d’années. Un soulagement pour celui que ses pairs surnomment » le père des trophées « . Ce sacre replace aussi le Bénin sur le toit de la discipline.
C’était pourtant mal embarqué pour François Xavier Adjovi distancé de plus de 100 points. Mais l’originaire de Ouidah a l’expérience du haut niveau et sait qu’une erreur de son adversaire peut lui permettre de faire son retard. Et ça n’a pas manqué ! Sur une bourde de son challenger Ousmane Lengané qui se trompe de lettre, Opole au lieu de Opale avec le A comme joker, le guépard va s’engouffrer dans la brèche et prendre le large sans jamais se faire rattraper. Ce titre, François Xavier ne l’a pas volé. Sur le circuit depuis 2007 à Tours en France, il est à sa 15ème participation à une coupe du monde et à terminé deux fois 3ème aux éditions de Rimouski et Montauban. Autrement dit, c’est tout une vie dédiée au scrabble.
En guise de rappel, François Xavier Adjovi est le deuxième béninois à être sacré champion du monde de Scrabble après son illustre collègue Julien Affaton en 2014. Et ce n’est pas prêt de se terminer car il ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Derrière lui, d’autres virtuoses s’annoncent déjà. Il s’agit notamment de Nicanor Covi et de Gevron Tchiakpè, des cracks annoncés et reconnus comme tels. Autant le dire tout de suite, le Bénin du Scrabble a encore de très beaux jours devant lui.