Si vous êtes béninois résident à Bruxelles, Berlin, Madrid ou Helsinki pour ne pas citer que ces capitales européennes, vous avez trois options désormais pour effectuer vos opérations consulaires. Paris en France, le Saint Siège à Rome en Italie et Moscou en Russie. Ce sont les trois seules représentations diplomatiques du Bénin dans toute l’Europe, dès le 1er août 2020. Une restructuration de la carte diplomatique du pays qui touche également les autres continents. D’abord en Afrique, Abuja au Nigéria et Rabat au Maroc pour le Maghreb pourront accueillir les béninois et autres citoyens désireux de se rendre au Bénin ou en quête d’une pièce. En Amérique, les État-Unis abritent toujours une représentation du Bénin. La deuxième sur le contient se trouve en Amérique du sud plus précisément au Brésil. En Asie et dans le Golfe, pas grand changement. La Chine, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis détiennent toujours une représentation béninoise. Ainsi, seulement 10 ambassades et consulats généraux du Bénin seront ouverts dans le monde.
Une initiative motivée par l’idée de modernisation selon le chef de la diplomatie béninoise. «Nous serons présents sur tous les continents. Nous aurons des ambassadeurs non-résidents, qui, à partir de Cotonou, avec les moyens, opéreront et seront accrédités auprès de certains pays. C’est une modernisation de l’outil. On ne peut pas baser notre diplomatie sur des dogmes qui sont dépassés et sur des modes de représentation qui ne sont plus efficaces» a fait savoir Aurélie Agbenonci.
Un choix justifié
Critiqué dans l’opinion de ne pas avoir une diplomatie offensive, le gouvernement de Patrice Talon vient d’afficher sa stratégie qui visiblement est orientée vers les intérêts réels du pays. Quant on consulte les 10 destinations retenues, elles constituent pour la plupart, des opportunités d’échanges fructueux pour le pays. Le Nigéria, première puissance économique du continent, mérite clairement sa place dans cette liste restreinte. Malgré la tension entre les deux pays depuis la fermeture des frontières par Abuja, le Nigéria reste un partenaire privilégié du Bénin. Une opportunité d’écoulement des produits béninois en l’occurrence. Le Maroc avec sa stabilité malgré les agitations terroristes dans le Maghreb reste une destination sûre. Les deux pays entretiennent de bonnes relations dans plusieurs domaines. De bonnes relations, c’est ce qui lie également la France et le Bénin. Paris garde légitimement son ambassade, de même que Rome. Le Bénin avec le Saint Siège, c’est une coopération de plusieurs décennies avec la visite de deux Souverains Pontifes sur son territoire. La Russie redéploie une autre stratégie de coopération avec l’Afrique. En témoigne le premier sommet Russie – Afrique tenu en 2019 et qui a servi de base à la relance d’échanges économique entre l’ex l’URSS et l’Afrique. Le Bénin y voit certainement une opportunité, raison du maintien de son ambassade de Moscou. La Chine est l’autre allié du Bénin. C’est l’un des principaux partenaires du pays depuis plusieurs décennies. Impliquée dans la construction de plusieurs infrastructures dans le pays, la Chine garde une relation privilégiée avec les autorités béninoises. Il n’y a donc aucun doute de voir Pékin garder son ambassade. Les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite gardent aussi leurs ambassades certainement pour l’appui que les deux pays peuvent apporter au Bénin en terme d’investissement. Ces pays du golfe reconnus pour leur puissance économique grâce au pétrole notamment. Le Brésil, grand pays d’Amérique du sud, cinquième plus grand du monde par sa superficie entretient également d’excellentes relations d’échanges avec le Bénin pour ne pas pas garder son ambassade de même que les États-Unis de qui le Bénin bénéficie du programme Millennium challenge Account.