Le covid-19 n’aura pas eu raison de tous. En tout cas, pas des responsables de la Faculté des sciences et techniques (Fast) de l’université d’Abomey-Calavi dans une certaine mesure. Ils ont en effet convié leurs apprenants aux évaluations de fin du 1er semestre au niveau de la Formation de Licence en microbiologie et biotechnologies alimentaires. Avec un risque presque zéro, au vue des mesures sanitaires prises pour éviter une probable contagion du coronavirus.
Leur peur s’est estompée à la vue du dispositif mis en place par les autorités de l’UAC pour garantir leur sécurité. Les candidats sont appelés à passer deux étapes majeures avant l’entrée dans les salles de composition entre temps pulvérisées. Ils sont contraints d’abord au lavage des mains grâce au dispositif automatique installé. Ensuite chaque impétrant reçoit gratuitement un kit composé d’un masque réutilisable et d’une boîte de gel hydro alcoolique. Dans les salles de composition, la distance de sécurité est observée.
Les microbiologistes qui se retrouvent plutôt en terrain connu. Pour le premier responsable de la formation, ils sont en première ligne dans la lutte contre le Covid-19 : « En tant qu’entité formant des microbiologistes, nous avons le devoir de donner le bon exemple. Mieux, c’est une formation qui fait partie des licences prioritaires de l’Université d’Abomey-Calavi » précise le professeur Baba-Moussa Farid.
Dans ce contexte de crise sanitaire, des questions seront certainement soulevées sur l’opportunité de cette initiative. Mais le doyen a tôt fait de justifier la convocation des apprenants de cette entité : « c’est une formation professionnelle qui compte moins de 50 étudiants par groupe pédagogique. Donc les activités en présentielle sont autorisées et encadrées. C’est ce que nous sommes venus constater ce matin » selon le Professeur Yedomonhan Hounnankpon qui félicite également les responsables de l’entité : « Je tiens à remercier les responsables de la Formation de microbiologie qui ont tenu le pari, qui ont mis en œuvre tout leur sens de responsabilité pour mettre en application les différentes mesures exigées par le gouvernement. Un sincère merci au professeur Baba-Moussa Farid qui est le premier responsable de cette formation ».
Alors que le Covid-19 perturbe considérablement les activités académiques, le gouvernement a mis en place récemment une plateforme pour permettre la poursuite des cours à distance. Cependant, le gros problème reste la restitution des connaissances en fin de semestre. Au finish, combien d’entités de l’UAC sont capables de suivre l’exemple de la formation en microbiologie ?