Le président sortant du Niger entre dans le palmarès de la distinction de la fondation Mo Ibrahim. Mahamadou Issoufou a reçu cette distinction alors qu’elle n’avait pas trouvé preneur depuis 4 ans.
4 ans sans être décerné, le prix Mo Ibrahim trouve enfin un autre lauréat. Ce prix a été décerné au dirigeant du Niger pour son »leadership d’excellence ». « Nous l’avons choisi parce qu’il remplit les critères. Il a été élu démocratiquement en 2011. Il a été réélu démocratiquement en 2016, et en 2020, il s’est retiré, conformément à la Constitution du Niger. Il nous a donné l’opportunité de vivre enfin, au Niger, après 60 ans, une transition démocratique. » a expliqué Aïcha Bah Diallo, l’une des membres et ancienne ministre de l’Éducation en Guinée.
Mahamadou Issoufou au terme de son deuxième mandat a choisi de respecter la constitution de son pays pour ne pas se représenter. Une décision qui a pesé dans son choix pour recevoir la distinction. « La Fondation Mo Ibrahim vient de m’honorer. A travers moi c’est le peuple #niger-ien tout entier qu’elle honore. En son nom et au mien propre je l’en remercie.
Je considère ce prix comme un encouragement pour continuer à penser et à agir en vue de promouvoir les valeurs démocratiques et la bonne gouvernance non seulement au #Niger mais aussi en Afrique et dans le monde. » s’est-il réjouit à l’annonce de sa distinction.
Il faut rappeler que le président nigérien en recevant cette distinction, vient succéder à l’ancienne présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, qui l’a reçue en 2017.