A 48 heures de la proclamation des résultats définitifs du scrutin présidentiel du 11 avril dernier, la Commission Béninoise des Droits de l’homme a rendu public un rapport sur cette Présidentielle qui continue de faire des vagues.
C’est un document de 10 pages qui retrace tout sur le scrutin présidentiel d’avril 2021. Ce document rendu public ce lundi 19 avril 2021 présente les faits, les compare aux textes et lois en vigueur, les analyse et surtout recommande pour le futur.
Ce rapport a relevé des violations des droits de l’homme et de certaines dispositions des lois électorales. Entre autre ratées évoquées, on peut citer l’ouverture de certains bureaux de vote avant 7 h (5 h 45′ dans la commune de Bopa et 6 h 45′ dans la commune de Parakou ndlr), contrairement à ce qui a été prévu par la loi, à savoir 7 h. Aussi, ce rapport révèle-t-il des cas de vote de tiers à la place des concernés.
Par ailleurs, ce rapport évoque aussi les violences pré-électorales qui ont éclaté dans des parties du pays et ont fait enregistrer des violations liées à l’atteinte du droit à la vie, l’intégrité physique, des destructions et incendies de biens publics et privés…