La première vice-présidente du parlement Mariama Chabi Talata a donné rendez-vous en milieu de semaine aux leaders de la jeunesse, des femmes, des chasseurs, des têtes couronnées, ainsi qu’aux religieux de diverses congrégations à la maison des jeunes de Savè.
Une mission de promotion de la paix qu’elle s’est assignée en cette veille de la présidentielle. Le maire de la commune, Dénis Oba Chabi dans son mot de bienvenue, a rappelé le contexte de la tenue de la rencontre. Le choix de Savè comme première étape de la tournée de Mariam Chabi Talata cadre avec l’histoire et la culture Tchabè, un peuple de gaieté et de paix a indiqué le maire FCBE.
Le Bénin a toujours su faire de ces joutes électorales des moments festifs sauf au cours des législatives de 2019. La colistière du Président Patrice Talon a appelé les leaders de la commune à être des remparts contre les violences. « On ne guérit pas de la mort et rien ne vaut la vie ».
Elle va poursuivre dans son appel en rappelant que si la constitution offre les voies à la différence politique, celle-ci prévoit les moyens des luttes politiques. C’est pourquoi Mariam Chabi Talata va indiquer que les plus belles victoires politiques et sociales de l’histoire de l’humanité sont celles qui ont été pacifiques. « Gandhi n’a t-il pas triomphé de la colonisation anglaise en Inde sans violence ? » a-t-elle interrogé.
L’occasion faisant le larron, plusieurs doléances ont été portées à l’endroit de la première vice-présidente du parlement. Le représentant de la jeunesse, celui des chasseurs, l’imam ainsi que le porte-parole des têtes couronnées se sont succédé au pupitre. Principale doléance, rappeler au chef de l’État, ses promesses à l’occasion de l’étape de Savè de sa tournée. Il s’agit notamment de la libération des fils de Savè toujours détenus dans le cadre des violences postes électorales de 2019.
L’ambassadrice de la paix a promis transmettre le message des leaders de Savè au chef de l’État. Elle a également convié les filles et fils de la commune à donner du temps à Patrice Talon. « Ce qui touche à la justice dans un Etat où les institutions sont indépendantes requiert du temps parfois », lance t-elle. C’est une question de temps martèle t-elle d’autant plus que la route Savè-Ketou promise par le président de la République et le centre de santé sont déjà en chantier.