La première étape du tour du Bénin 2021 a été disputée ce lundi. Longue de 123 km, elle a été courue entre Djougou et Boukoumbé dans le nord-ouest du pays.
Sur la ligne de départ, 37 coureurs ont finalement répondu à l’appel. Parmi les nations qui prennent part à l’épreuve, le Burkina Faso annoncé comme favori a tenu son rang lors de cette première journée. Les 6 coureurs de l’équipe Burkinabé ont dominé la course de bout en tout et le maillot jaune est logiquement revenu à Paul Daumont, qui a franchi la ligne d’arrivée au bout de 3h 18mn 09s. Il sera succédé par ses 5 autres compatriotes.
Les bons débuts du Bénin
Les burkinabé venus favoris sur le tour du Bénin n’auront peut-être pas la tâche aussi facile. Les ambassadeurs du pays hôte entendent marquer leur territoire. Le président de la fédération béninoise de cyclisme l’avait annoncé lors de la conférence de presse d’avant tour ; ses poulains sont en forme et ont passé près de trois semaines à se mettre en jambes. Même si la preuve n’est pas encore faite totalement sur ce tour, les béninois promettent de tenir le coup. Le premier sur cette première étape, Abdoul Idrissou Bashiky est venu 7e avec un chrono de 3h 50mn. « Ça promet ! Avec ce que j’ai vu aujourd’hui, nous allons faire parler de nous-mêmes » a-t-il rassuré. Ils ont donc encore 5 étapes pour déjouer les pronostics.
L’épreuve aborde la deuxième étape ce mardi entre Djougou et Toucontouna longue de 100 km.