A Cotonou c’est sur l’esplanade de canal Olympia que s’est tenue la rencontre d’échange sur la paix en période électorale ce mardi 2 mars 2021. Avant le démarrage des échanges Mariam Chabi Talata Zimé a eu une rencontre en cercle restreint avec le maire et le préfet du Littoral. À cette séance tenue au cabinet du maire, l’ambassadrice de la paix était accompagnée de sa suite de 5 parlementaires femmes : Sofiatou Chanou Arouna, Mariama Baba Moussa, Awaou Bissiriou, Chantal Ahyi et Sèdami Médégan Fagla. Les 3 personnalités et leur suite sont revenues sur les efforts nécessaires pour consolider le vivre ensemble pacifique.
Au début de la rencontre, la première vice-présidente s’est dite surprise de voir les participants en grand nombre. Une mobilisation spontanée qui traduit le fait que les cotonois partagent avec elle la préoccupation de la paix. Et c’est donc à un public acquis et attentif que l’honorable va s’adresser avec un discours axé sur les avantages d’une république stable et où les institutions fonctionnent pleinement. Cette république n’est possible que dans un environnement pacifique. Et c’est pourquoi l’ambassadrice itinérante de la paix a appelé les sages, leaders, responsables religieux, et têtes couronnées du Littoral à s’engager avec elle pour l’enracinement de la paix en cette période électorale et au delà.
Aux chefs d’établissements, responsables d’associations de jeunes et de femmes, chefs d’établissements la vice-présidente a signifié que « c’est le moment de préparer ce que nous voulons que l’après élection soit ».
Cotonou est préparé et le Littoral est au parfum de l’actualité politique. Les leaders et personnes morales se disent prêts à jouer le rôle qui leur revient, porter le flambeau de la paix et jouer positivement sur les sensibilités manipulables pour une élection à l’issue de laquelle la démocratie béninoise sortira grandie.
Quelques participants
La première vice-présidente aura aussi noté chez les différents intervenants des apports en termes de stratégies pour contrer celles et ceux qui n’agissent que pour nourrir les troubles. Elle a promis en tenir compte et remonter les informations et les apports des leaders de Cotonou aux autorités indiquées.
Le préfet du Littoral à son tour, a également salué l’ambiance du déroulement de la séance. Il a vu chez les participantes « des bougies allumées et qui allumeront plusieurs autres bougies à la faveur d’une paix que la politique ne pourra jamais ébranler. »