C’est un geste de citoyenneté et de fraternité qui a inspiré tout le staff de « l’Amicale Agla La Famille » dans le cadre de la croisade contre la contamination à la Covid 19. Convaincu de ce que les pouvoirs publics ne peuvent, à eux seuls, mener efficacement la lutte contre la propagation de la Covid 19 et ses effets pervers, ce jeune creuset qui intervient dans le social et les questions environnementales décide de s’impliquer à fonds dans le combat. C’est en ces périodes d’examen de fin d’année que les responsables de l’Amicale ont choisi pour voler au secours des candidats. C’est à travers une opération de distribution des cache-nez à l’effigie de l’Amicale, que cette Organisation non gouvernementale sise au quartier Agla dans le 13ème arrondissement de Cotonou a choisi pour s’afficher sur le terrain. Ces jeunes engagés et épris des notions de citoyenneté ont été favorablement accueillis par les autorités du Ceg les Pylônes. Sans grand protocole, ils ont expliqué la démarche et les raisons qui sous-tendent le geste à travers la voix du président Régis Toko. Pour ce dernier, cette opération qui est une initiative portée par l’ensemble des membres de l’Amicale est le fruit d’une longue réflexion. Elle vise à accompagner les candidats dans le cadre de quelques dispositions pratiques pour se prévenir contre la contamination de la Covid 19 qui sévit dans le pays et partout dans le monde. Il n’a pas manqué d’exprimer sa fierté de constater la joie et l’enthousiasme des bénéficiaires qui sont déjà protégés contre ce virus contagieux voire mortel. Le but de l’opération étant de ne enregistrer aucun cas de contamination après les examens.
A sa suite, le secrétariat général a pris la parole pour prodiguer de sages conseils aux candidats. Pour Guy Wollo, les épreuves d’examen n’ont rien de mystérieux. Elles demandent un peu de concentration et une disposition d’esprit à vaincre la peur. S’en est suivie la remise officielle des cache-nez aux autorités compétentes de ce complexe d’acquisition de savoir. Occasion pour le surveillant général, de remercier les généreux donateurs. Pour Rémy Marcel Aïzan, « Le geste de l’Amicale Agla La Famille est louable et vient à point nommé. C’est une initiative qui témoigne du souci de l’Amicale pour la préservation de la santé des candidats », a-t-il confié avant d’ajouter que le besoin était vraiment là. Le souhait du président Régis Toko est que les candidats fassent une utilisation à bon escient de ces outils de protection contre la Covid 19. Ensuite, toute l’équipe s’est dirigée à l’Eglise catholique St Pierre et Paul d’Agla pour la remise d’un lot de cache-nez au personnel administratif. Un geste salué par le corps Ecclésiaste.
A l’actif de l’Amicale, on retient des campagnes de salubrité dans les écoles et d’autres actions autour desquelles les responsables s’abstiennent à faire écho.