Ils étaient tous présents les représentants des partis MPL, PRD, FCBE, FCDB, UP, PER, UDBN, BR et MOELE-BENIN. Tous ont répondu à l’invitation du chef du gouvernement ce mercredi après-midi. Laquelle invitation fait suite à l’adoption par l’assemblée nationale 24h auparavant de la loi interprétative du code électoral dans le cadre du processus d’installation des maires des communes.
Un seul objectif soutenait cette rencontre. Échanger avec les partis politiques pour s’accorder sur l’esprit de la loi en raison de la sensibilité avant saisine de la cour constitutionnelle pour contrôle de constitutionnalité puis promulgation par le chef de l’État. Les échanges qui ont duré environ une heure ont été bien nourris et francs. C’était l’occasion pour d’aucuns de trouver l’opportunité de cette relecture mais pour d’autres, c’est le rôle que joue l’assemblée nationale qui pose problème. Si tant est que cette loi va régler le cas des blocages, il est aussi vrai qu’il pose un problème de bienséance vu le moment de sa modification.
L’occasion faisant le larron, certains leaders ont profité pour évoquer la question du parrainage dans le cadre de la présidentielle. Ces représentants des partis politiques ont demandé que l’Assemblée Nationale se penche à nouveau sur la loi pour lever cette barrière.
Finies les discussions, le Chef de l’Etat a aussitôt saisi la Cour Constitutionnelle pour le contrôle de constitutionnalité dont le résultat est annoncé pour la journée de ce jeudi avant promulgation de la loi portant interprétation et complétant la loi N°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral adoptée par le parlement le mardi 02 Juin 2020.